Julien Vandevenne

Hypocrisie médiatique

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Un peu comme dans Harry Potter, il y a un nom que les candidats et jurés de «Top chef» (M6 et RTL tvi) ne peuvent jamais prononcer, sous peine de lourdes sanctions…

Depuis la fin mars, les jeunes cuistots se décarcassent chaque semaine pour nous surprendre en préparant des plats toujours plus inventifs. Avec dans cette saison 16 une appétissante carotte au bout du bâton : le ou la gagnant(e) décrochera un étoile au prestigieux Guide Michelin.

Mais il y a un os… L’Arcom, le régulateur des médias français (équivalent de notre CSA), interdit de citer des marques au sein de ce genre d’émission, pour ne pas faire de la publicité. Et ce, même si un partenariat a été noué en bonne et due forme, comme c’est le cas ici.

Alors, M6 et la production ont dû trouver une astuce pour faire digérer tout cela malgré tout. Comme l’ont remarqué nos collègues français de TV Mag, dès les premières minutes, l’animateur Stéphane Rotenberg parle d’étoile mais ne cite à aucun moment la marque. «Cette saison, vous serez jugés par les inspecteurs et inspectrices d’un célèbre guide gastronomique», a-t-il déclaré en préambule aux candidats. Au fil des épisodes, l’animateur multiplie des termes annexes comme «l’élite des critiques gastronomiques» ou plus simplement «le célèbre guide».

Une autre production de M6 a dû s’accommoder de cet impératif : «Lego Masters». Si la célèbre marque de jouets a obtenu le droit de figurer dans le titre, vous n’entendrez jamais son nom prononcé entre les deux génériques. Et pourtant, ce sont bien des briquettes Lego avec lesquelles doivent se débrouiller les participants…

À l’écran comme en cuisine, certaines situations confinent parfois à l’absurde… voire à l’hypocrisie !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici