Pierre Bertinchamps
France 5… Belgique
Cet été, les grilles de la RTBF, et principalement celles de La Trois, proposent des séances de rattrapage des programmes de France 5. Mais où sont les missions de service public ?
Pour juillet et août, les programmateurs de La Trois ne se sont pas foulés… Si, d’habitude, la période estivale est l’occasion de rediffuser des programmes proposés durant la saison, cette année, c’est un best of de France Télévisions que l’on nous invite à (re)voir.
«Rendez-vous en terre inconnue», «Des trains pas comme les autres», «Au bout, c’est la mer», «Les Rencontres du Papotin»… On dirait que La Trois est devenue un avatar de France 5 en Belgique, la pub locale en moins (à l’image de TF1, TMC ou C8). Et les émissions belges dans tout ça ? Ah si… La Trois propose une nouvelle diffusion de spectacles vivants (théâtre), le mercredi entre 23 h et minuit. «Cachez cette culture qu’on n’a pas envie de montrer en prime-time». C’est l’impression que donne la RTBF dans la confection de ses grilles.
Si on ajoute tous les autres programmes français – visibles également chez nous sur le câble – présents sur La Une, Tipik voire Auvio, on peut se demander où se terre encore la belgitude sur la RTBF. Dans «Le 6/8» ? «Le 8/9» ? «L’Internet show» en boucle de nuit ? Les déclinaisons «Express» des magazines maison ?
Il y a «Stoemp, Peket,…», «Mon plus beau village», «Un monde à part» et «Le Beau vélo de RAVeL» parmi les émissions inédites, me direz-vous. Soit une poignée de productions propres sur plus de 450 heures de programmes par semaine, cumulés sur les trois canaux publics.
Est-ce que la dotation allouée à la RTBF doit servir à mettre du beurre dans les épinards des producteurs français ? La question se pose, et le nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles semble vouloir demander des comptes au service public… belge.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici