Pierre Bertinchamps
Et la libération du camp d’Auschwitz ?
La RTBF a diffusé l’investiture de Donald Trump. Mais la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz, on préfère l’oublier…
Il y a pile une semaine, la RTBF a fait parler d’elle en diffusant l’investiture du 47e président des États-Unis, Donald Trump, et surtout en pratiquant un «time delay» (décalage dans la retransmission) de 2 minutes sur le discours du nouvel élu parce qu’elle estime que ses propos sont généralement liés à ceux de l’extrême droite.
La chaîne publique argumente son choix éditorial par une volonté de contextualisation et d’analyse, précisant qu’elle ne souhaite pas participer à la banalisation du discours de l’extrême droite. Dont acte.
Ce lundi, c’est vers la Pologne que les caméras du monde entier sont tournées pour la commémoration des 80 ans de la libération d’Auschwitz. Une occasion – dans ce climat où les extrêmes gagnent du terrain un peu partout en Europe – de rappeler aux plus jeunes les horreurs du nazisme durant de la Deuxième Guerre mondiale. «L’histoire est un éternel recommencement», dit-on souvent.
Un devoir de mémoire que la RTBF ne semble pas trouver opportun de faire sur son antenne. De La Une à La Trois, nulle trace du direct. Pourtant, nos souverains sont invités à la cérémonie, et de nombreuses familles belges ont perdu des proches dans les camps.
Comme la semaine dernière, pour suivre ce direct, c’est sur France 2 qu’il faut se brancher. Le service public (français) casse sa grille pour retransmettre l’intégralité des cérémonies jusqu’en début de soirée.
Une occasion manquée pour la RTBF de faire un contrepoids à un discours «haineux» qu’elle dénonce (mais qu’elle diffuse). À moins peut-être que la mise en avant de l’investiture de Trump, plutôt que la libération d’Auschwitz ne soit – tout bêtement – qu’une question d’audience ? Je n’ose y croire…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici