Julien Vandevenne
Depuis quelle tribune ?
Les amateurs de ballon rond belge pourraient de nouveau voir leurs habitudes télévisées chamboulées lors des prochaines saisons…
Ah, le foot et l’argent… L’un des couples le plus lucratifs de notre époque ! Un mariage de raison qui n’est pas toujours de tout repos pour les téléspectateurs belges qui souhaitent tout simplement vivre leur passion, en suivant leurs clubs préférés chaque week-end.
Ces vingt dernières années, ils ont régulièrement été ballotés de terrain en terrain, au gré des décodeurs et fournisseurs qui se sont disputés les droits de retransmission des matches de la Pro League belge. De Canal+ à DAZN, en passant par Proximus, VOO et Eleven, on ne sait plus à quel coup de sifflet se vouer !
Cela risque encore de changer dès l’été 2025, puisqu’un nouvel appel d’offres a été lancé pour la vente de ces fameux droits. Normalement, les acheteurs auraient dû remettre leurs propositions ce mercredi maximum. Mais à la demande de certains d’entre eux, le délais a été prolongé jusqu’à la fin octobre.
La raison de cette «prolongation» au-delà du temps réglementaire ? Pas un check du VAR, mais bien une complexification de l’offre à venir…
Depuis 2020 jusqu’au terme de la saison actuelle, c’est DAZN (ex-Eleven) qui a payé 103 millions d’euros pour obtenir les droits exclusifs, avant de les partager avec des chaînes de télévision classiques. Remettra-t-on autant d’argent en jeu à l’heure où tout le monde doit faire des économies ?
Autre points problématiques : à partir de 2025, il existera également des droits non-exclusifs, ce qui pourrait amener à ce qu’on ait plusieurs détenteurs pour les mêmes matches. Le concurrence promet d’être rude ! De même en ce qui concerne les licences radio, jusqu’ici libres de droits, et qui font désormais l’objet d’un appel d’offres.
Bref, tous les ingrédients semblent réunis pour que le mercato inter-saison soit très chaud pendant les grandes vacances, du moins au niveau médiatique !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici