Pierre Bertinchamps
Cette (très) chère info…
Austérité ou morosité du marché, l’information va faire les frais des économies annoncées pour 2025.
Même si les médias mainstreams clament haut et fort que l’information – la vraie – c’est chez eux que ça se trouve, en produire a un coût qui pèse de plus en plus dans le budget des télévisions. Pour maintenir le paquebot à flots, les économies dans l’information et les rédactions se font sérieusement sentir.
Ainsi, à la RTBF, ça fait belle lurette que le JT de 13H peine à tenir l’antenne pendant 30 minutes. Pourtant, ce dernier est bien aidé par les Médias de proximité qui fournissent un reportage tous les jours de la semaine, en échange de la promotion de leur JT commun «Vivre Ici». Depuis la rentrée, le plaisir est prolongé le samedi. Un sujet en moins à préparer, c’est toujours ça de pris.
En soirée, le «19H30» ne joue plus les prolongations jusque 20 h 05 depuis longtemps. Là aussi, c’est une demi-heure maxi, avec de plus en plus de sujets doublons de l’édition de la mi-journée.
Pas mieux, dans le privé, chez RTL tvi… Nous venons d’apprendre que cinq journalistes viennent de quitter le navire RTL Belgium, principalement en radio. Mais la télévision va aussi faire des économies : à la rentrée de janvier, la tranche d’une heure du RTL Info 13 H passera à la trappe. RTL fait marche arrière, et le 13 H démarrera à… 13 h 00. Finis «RTL info bienvenue» et «RTL info avec vous».
Soyons de bon compte, le presse écrite n’est pas mieux lotie. Les éditeurs privés viennent également de faire des coupes claires dans les rédactions, en prévision d’une année 2025 qui ne présage rien de bon sur un marché publicitaire de plus en plus courtisé par les GAFAM.
Bien informer est une urgence absolue, à l’heure où les fake news pullulent sur les réseaux sociaux et le Web, en général.
La qualité, il ne faut pas la renier, mais il faut aussi y mettre le prix. Rien n’est vraiment gratuit, ma pauvre Lucette !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici