Julien Vandevenne

Bonnet d’âne

Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ça y est, c’est déjà fait ! Il n’aura pas fallu attendre deux semaines après la rentrée pour décerner la première mauvaise note à une chaîne de télé belge…

On allait voir ce qu’on allait voir ! Il y a une quinzaine de jours lors de sa conférence de presse de rentrée, RTL tvi annonçait fièrement qu’elle dédierait cette saison les mardis soirs à des émissions «crimes/faits divers». Une thématique hebdomadaire censée devenir un des piliers de la nouvelle grille de la chaîne privée.

Pour de nouveaux rendez-vous intitulés «Histoires de crimes», on avait même recruté la «star» belge en la matière : le médecin légiste Philippe Boxho. Un magazine appartenant au même groupe que RTL Belgium était allé jusqu’à consacrer sa une au sujet…

Mais patatras… Après seulement deux mardis, RTL tvi a déjà changé d’avis ! Probablement échaudés par de relatifs échecs d’audiences face aux hits que sont «HPI» (La Une) et «Koh-Lanta» (TF1), les responsables de la chaîne ont décidé – en dernière minute évidemment – de reléguer «Un crime parfait ?» (de Julie Denayer) en seconde partie de soirée, et de faire passer «Histoires de crimes» à la trappe.

Pour mettre quoi à la place, me direz-vous ? Eh bien, nous avons droit à… une rediffusion de la saga «Ocean’s Eleven» ! Pas besoin d’être Sherlock Holmes ou Capitaine Marleau pour comprendre que RTL cède ainsi à la facilité, et préserve ses nouveautés pour plus tard dans la saison. Hélas au détriment des téléspectateurs qui attendaient bel et bien les fameuses enquêtes mardi soir…

Le crime ne paie pas, dit-on. Et comme RTL est déjà en état de récidive en matière de déprogrammations intempestives, on a de moins en moins tendance à lui accorder des circonstances atténuantes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici