Julien Vandevenne
Bonnes vacances… ou pas !
Si vous voulez passer à la télé, rendez-vous dès à présent dans le hall des départs de l’aéroport le plus proche de chez vous. Vous y trouverez sans doute un(e) journaliste ravi(e) de vous interviewer !
Désormais, on y a droit cinq fois par an. Autrefois cantonné au 30 juin, le traditionnel reportage au JT sur les départs en vacances se décline à présent au fil des saisons : congés de Toussaint (ou d’automne), congés de Noël (ou d’hiver), congés de détente (qui ne coïncident plus forcément avec le carnaval) et congés de printemps (qui n’ont plus rien à voir avec Pâques).
Merci la réforme des rythmes scolaires, qui octroie désormais systématiquement quinze jours de repos à tous les écoliers de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au terme de sept semaines de cours.
Les vendeurs de voyages et les travailleurs du secteur touristique s’en frottent les mains. Les rédactions des journaux aussi ! Chaque chaîne envoie son reporter à Zaventem ou Charleroi pour un duplex en direct depuis le hall des départs. Voilà de quoi remplir à peu de frais l’édition du soir, avec des images de voyageurs souriants en quête d’exotisme et de soleil…
Pas facile par contre pour les téléspectateurs qui doivent rester fidèles au poste. Mais qu’ils se rassurent : dans quinze jours, soyez sûr(e) que les mêmes caméras iront filmer les mêmes voyageurs sans doute un peu moins souriants au retour…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici