Pierre Bertinchamps
Au théâtre, pas juste un soir !
Avec la comédie musicale «Paris Cancan», la RTBF a démontré que nos artistes avaient du talent. Alors pourquoi ne pas proposer du théâtre plus souvent sur La Une ?
Il y a quelques années, un directeur de la RTBF m’expliquait que pour être diffusée sur La Une, une pièce de théâtre devait avoir une belle affiche. Comprenez : avec des acteurs très connus. C’était la raison pour laquelle, on ne voyait quasi que des pièces captées à Paris avec des vedettes françaises. C’était le seul moyen d’attirer le public belge…
C’est pas faux… J’avoue que même si je connais par cœur l’histoire de «La Cage aux folles», quand TF1 l’a (re)proposée avec Didier Bourdon, je n’aurais manqué le rendez-vous pour rien au monde…
Vendredi dernier, La Une a diffusé «Paris Cancan» de Thierry Debroux, une comédie musicale originale avec des comédiennes et des comédiens belges. Certains noms étaient un peu connus des habitués des salles de spectacle, mais il y avait surtout du talent et beaucoup d’audace.
Enfin du théâtre sur La Une ! On déchantera vite : ce n’est qu’une soirée par an et dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles… Le spectacle vivant est réservé à La Trois, et souvent en troisième partie de soirée.
Pourquoi ne pas revenir aux grandes soirées théâtrales, comme du temps (en France) d’«Au théâtre, ce soir», avec des captations dans notre petite Communauté, pourtant si riche. Il n’y a pas que des salles à Bruxelles, il y a aussi des troupes très pros à Charleroi, à Liège, à Namur… Et on y présente aussi du théâtre de boulevard, comme on dit. J’avoue fréquenter La Ruche ou le Marignan, à Charleroi, mais le Comédie Centrale de Liège n’est pas en reste, et j’en passe… Il y a pléthore de captations possibles à programmer sur La Une.
On va me rétorquer que les audiences seront loin des attentes. Et alors ? N’est-ce pas une mission de service public ? N’est-ce pas reconnaître que ce qui ne marche pas, on le refourgue à La Trois ? La RTBF et la FWB ont tenté de créer une industrie de la série télévisée en 2014. Et ça marche. Qui connaissait réellement Yoann Blanc, Anne Coesens ou Angelo Bison, avant les succès de «La Trêve», «Pandore» et «Ennemi public» ?
Si on n’offre pas un espace privilégié sur la première chaîne pour mettre en avant nos comédiens, qui va le faire ? Pourquoi ne pas créer une industrie du théâtre ? C’est grâce aux diffusions des pièces, le samedi soir, à la télévision française que la popularité de Jacqueline Maillan a pu exploser. Il en aurait été sans doute autrement si ses spectacles n’avaient intéressé que le directeur d’une chaîne de niche pour une case du lundi soir vers 23 h…
Je prêche probablement dans le désert, mais la dotation du service public ne devrait-elle pas permettre une soirée théâtrale plusieurs fois par saison, sur La Une ? Au diable l’avarice… nos talents ont droit aussi à leurs belles heures, en prime time !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici