Noyez le poisson, mais faites-le bien !

Noyez le poisson, mais faites-le bien !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Composer un aquarium ne s’improvise pas : commencez par demander conseil à des spécialistes

Avant de craquer pour des poissons joliment colorés, réfléchissez d’abord à leur habitat. Quelle que soit sa taille (elle peut varier entre une capacité de 15 à 150 litres) choisissez un aquarium classique rectangulaire, le plus confortable pour la plupart des poissons et le plus pratique à entretenir.

Nos astuces

– Évitez les aquariums gadgets ou designs comme les boules, les loupes ou les tables. Peu pratiques, ils sont difficiles à entretenir et offrent des conditions de vie assez dures à vos poissons.
– Réfléchissez bien à l’emplacement de votre aquarium. Vous devez éviter les sources de chaleur et les rayons directs du soleil. Ces derniers font proliférer les algues.
– N’oubliez surtout pas que l’eau d’un aquarium doit être changée tous les quinze jours ! Placez-le à la proximité du point d’eau et du point d’évacuation de l’eau. Si la distance est trop longue, vous allez vite vous décourager et vos poissons nageront dans des eaux troubles.
– Ne coincez pas votre aquarium dans un coin. Il doit être facilement accessible pour que vous puissiez intervenir sur les poissons et les plantes.

À table !

– Dans la nature, les poissons d’eau douce consomment des aliments très variés. Vous devez leur proposer une alimentation qui s’en approche le plus.

Tout d’abord, il faut prendre en compte les zones de nage de chacun. Chaque espèce à sa «table» préférée. Il y a celles qui mangent en surface, celles qui mangent toujours au fond et celles qui se restaurent à tous les étages. Aujourd’hui, il existe un grand choix de nourriture : sèche, congelée, en gel ou vivante, adaptée à la taille de la bouche des poissons, qui flotte, qui coule doucement ou à pic, et même qui colle sur la paroi de l’aquarium.
– Quelle que soit l’alimentation que vous choisissez, respectez la règle d’or et distribuez-la avec parcimonie. Mieux vaut donner le strict minimum que surdoser (pour connaître la bonne quantité, sachez que toute la nourriture doit être consommée en deux ou trois minutes). De plus, les résidus d’aliments sont une source de pollution ! La bonne fréquence ? Il faut les nourrir deux à trois fois par jour. Observez vos poissons. Mieux vous connaîtrez leurs zones de nage, leur comportement et leurs préférences alimentaires, mieux vous saurez les nourrir, histoire que vos poissons restent en forme et en bonne santé !


Retrouvez toutes les infos dans votre Télépro de ce mercredi 17 septembre !


Christel Adrien


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici