Nos enfants sont-ils trop vissés à leurs écrans ?

Nos enfants sont-ils trop vissés à leurs écrans ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Console, tablette, ordinateur : nos enfants y passent beaucoup de temps. Trop peut-être ? Voici quelques conseils pour les encadrer au mieux et éviter qu’ils ne deviennent accros.

Quel que soit l’âge de l’enfant, il est important pour les parents de garder un œil sur le temps passé devant les écrans et de le limiter. De suivre aussi son enfant de près car certains (pré)adolescents peuvent y trouver un refuge et devenir un peu trop accrochés à leurs jeux.

Les signes à surveiller ? Baisse des notes, fatigue, repli sur soi, abandon du sport, des autres loisirs, des amis, agressivité, incapacité systématique à réguler son temps de jeu ou à le lâcher pour venir à table…

Quelques pistes pour les encadrer

Regardez toujours la classification par âge sur l’emballage ou sur Internet.
Sur Pan European Game Information, vous trouverez une foule de renseignements utiles : type de jeu, contenu, accès sur Internet pour jouer en ligne, scènes violentes, âge minimal exigé…

– Dès qu’il est plus grand, passez un contrat avec votre enfant : limitez la durée quotidienne de jeu ou l’espace de la semaine qui peut être consacré aux écrans.

– Essayez de connaître ses jeux. En comprenant mieux ce qui le fascine, vous pourrez lui demander de vous raconter ses expériences de jeu. Il sera fier de vous raconter comment il a franchi un nouveau niveau ou réussi une énigme.
– Laissez l’ordinateur ou la tablette dans une pièce commune pour éviter l’isolement.

– Proposez-lui d’autres activités : lorsqu’il est captivé par un écran, quel qu’il soit, l’enfant devient silencieux et tranquille… Or, pour bien se développer, il a besoin d’exercer toutes ses capacités motrices. S’il aime jouer parce qu’il cherche des sensations fortes, proposez-lui donc d’en vivre à l’extérieur (escalade, parachutisme…).
Retrouvez l’analyse complète du sujet dans la rubrique Enfant de l’édition du 22 janvier 2014 de Télépro !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici