Nos conseils pour récolter et conserver les pommes de terre
Si vous voulez les stocker longtemps dans votre cave sans qu’elles s’abîment, assurez-vous que vos pommes de terre soient bien mûres. Un signe qui ne trompe pas : les fanes doivent être totalement desséchées.
Comment s’y prendre ?
Tout d’abord, il est impératif de les récolter par temps sec (sauf si vous les consommez tout de suite). Munissez-vous d’une fourche-bêche, plantez-la vigoureusement sur le rang à une quinzaine de centimètres au-dessus du pied des pommes de terre. Puis, tirez vivement en arrière pour ramener la terre et les tubercules vers vous.
Prenez bien le temps de ramasser toutes les pommes de terre, même les plus petites, pour éviter qu’elles repoussent n’importe où l’année suivante et qu’elles attirent les insectes nuisibles (doryphores).
À noter que les pommes de terre blessées lors de l’arrachage doivent être consommées tout de suite.
Comment les stocker ?
– Une fois déterrées, laissez vos pommes de terre prendre un bain de soleil sur la parcelle pendant toute une journée, afin que leur peau sèche au maximum.
– Brossez-les, puis placez-les dans des caisses en bois ou dans des sacs en toile de jute, au frais, au sec et surtout, à l’abri total de la lumière. Si vous optez pour la cave, sachez que le moindre rayon de soleil d’un soupirail suffit à les faire verdir.
– Triez-les selon leurs caractéristiques culinaires (variétés à chair ferme ou farineuse). Au cours de l’hiver, surveillez-les régulièrement : enlevez les germes et éliminez les éléments malades ou pourris.
Christel Adrien
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici