Nos bons plans pour cultiver vos iris

Nos bons plans pour cultiver vos iris

Le temps est venu pour planter ces fleurs magnifiques qui éclateront au printemps. Suivez nos conseils !

Imposants et sophistiqués, les iris laissent exploser leurs couleurs au printemps. Tous peuvent être plantés dès le mois d’août, certains jusque novembre, mais le plus tôt est le mieux ! En effet, il faut les planter tôt pour leur laisser le temps de produire de nouvelles racines qui donneront des floraisons dès le printemps.

La plantation

– Enterrez les rhizomes dans une terre bien ameublie, enrichie de sable voire même de fin gravier, et exposée au soleil.
– Veillez à ce que les racines affleurent après deux ou trois arrosages. Ceci est surtout valable pour les espèces qui aiment les sols bien drainés mais aussi les variétés aquatiques qui ne supportent pas d’être enfoncées dans la vase.
– Si ce sont des bulbes, comptez une profondeur égale à deux fois leur hauteur. Comme pour toutes les plantes à bulbes ou à rhizomes, lisez attentivement les indications sur les paquets.

L’entretien

– Tout au long de leur floraison, il est nécessaire de nettoyer les fleurs fanées, de surveiller les feuilles colonisées par les pucerons, de les supprimer si elles se recouvrent de taches noires afin d’éviter la propagation de ce champignon. Un traitement préventif à base de bouillie bordelaise peut faire ses preuves.
– Veillez aussi à débarrasser les rhizomes des mauvaises herbes.
– Après la floraison, rabattez la tige à 10 cm du sol, pour éviter l’épuisement du rhizome, mais ne touchez surtout pas au feuillage ! Ce dernier est indispensable tout l’été pour permettre à la plante de refaire ses réserves.
– À l’automne seulement, vous pourrez couper le feuillage à 10-15 cm et diviser les rhizomes en ne conservant que les plus beaux. Vous pourrez les replanter ensuite dans un autre endroit ensoleillé, préalablement préparé.

Retrouvez toutes les infos dans votre Télépro de ce jeudi 21 août !

Christel Adrien

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici