«Nos années télé» : l’expo-événement sur les 80 ans d’histoire du petit écran

«Nos années télé» : l'expo-événement sur les 80 ans d'histoire du petit écran
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Du 16 avril au 17 mai à Dison, Télépro revient sur les grands moments de la télévision, présentée pour la première fois en 1935 en Belgique !

À l’Exposition universelle de 1935 qui se tient au Heysel, un pavillon présente la télévision au public. L’image est reconstituée par points lumineux.

L’«écran» ne dépasse pas 20 cm2, mais suscite l’engouement, à tel point que pour éviter que les spectateurs ne s’agglutinent, un tapis roulant a été installé. C’est la préhistoire de la télévision belge.

Jacques Mercier inaugurera les festivités

Dans cette exposition, Télépro s’est donné pour objectif de reconstituer les grands jalons de cette histoire d’amour. 80 ans de passion, ce sont des noces de chêne ou de chaînes, c’est selon.

Sur un espace de plus de 300 m2, neuf salles s’attarderont sur l’info, les grandes émotions, les prémices de la télévision, la ligne du temps, le zapping ou la protection de la jeunesse, du carré blanc à la signalétique CSA.

Lieu : Espace Tremplin, site Comedis, à Dison

Inauguration : le jeudi 16 avril. Ce jour-là, Jacques Mercier entamera les festivités à 19 heures avec un questions-réponses bourré d’anecdotes sur sa carrière à la RTBF.

Après une possibilité au public de poser des questions, un drink et une visite sont prévus.



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici