«Nos années télé» en Turquie !
L’expo-événement de Télépro, consacrée aux 80 ans d’histoire du petit écran, s’ouvre à de nouveaux horizons.
Du 17 avril au 17 mai dernier, dans ses locaux de Dison, le magazine Télépro revisitait l’histoire de la télé, présentée pour la première fois à l’Exposition universelle de Bruxelles, en 1935.
Du carré blanc à la signalétique CSA, en passant par les principaux événements qui ont marqué ces décennies d’info cathodique, cette expo de votre hebdo télé favori, s’étalant sur plus de 300 m2, a recueilli un joli succès de foule et d’estime.
Un pont entre la Turquie et l’Europe
Pour preuve, même la Turquie en a entendu parler ! «Nos années télé», du moins une partie de celle-ci, s’est ainsi retrouvée dans la ville d’Ünye, située dans la province d’Ordu, dans la région de la mer Noire.
La partie de l’exposition déployée sur place, du 22 au 26 septembre, concernait principalement la censure et la place de la femme à la télévision (et, au-delà, au sein de la société), deux sujets particulièrement sensibles en Turquie…
Cet événement, lié à un séminaire consacré aux médias et à la démocratie, s’inscrit en effet dans le projet «Ouverture des médias de l’Anatolie à l’Europe», réalisé par la Fédération de la communication et des médias (TIMEF) et le cluster média belge TWIST (Technologies wallonnes de l’image, du son et du texte).
Un projet qui s’inscrit lui-même dans le cadre du programme de subvention «Dialogue civil entre l’Union européenne et la Turquie», qui consiste notamment à créer une coopération durable entre les organes de médias turcs et belges.
Alice KRIESCHER et Laurent SMITZ
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici