Nos 7 conseils insolites pour booster votre forme quotidien !
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux changements de saison. En automne, leur moral et leur énergie sont en berne, la fatigue les guette…
Voici quelques petits gestes utiles pour booster votre capital énergie !
Prenez un bol d’air
Sortez et marchez d’un bon pas pendant 5 minutes. Rester assis engendre des raideurs et une sous-oxygénation du corps et du cerveau. Ouvrez la fenêtre et prenez une dizaine de grandes respirations.
Buvez un petit noir
La caféine est le stimulant-minute le plus connu. Mais il y a aussi la théine, la guaranine (issue des graines de guarana) et la matéine (issue des feuilles de maté). Mais elle est à utiliser avec prudence ! Si vous buvez peu de café, une dose de 60 à 90 mg (soit 100 ml de café soluble) suffit à obtenir un effet durant plusieurs heures. Les gros consommateurs de café auront besoin de plus en raison de leur accoutumance. Si vous cumulez avec des compléments, vous risquez de dépasser la dose quotidienne maximale recommandée : pas plus de 400 mg/jour ! Évitez donc les complément alimentaires ou les boissons énergisantes à base de caféine si vous êtes déjà gros buveur de thé ou de café.
Faites-vous une tisane de thym ou de romarin
Vous pouvez aussi utiliser ces herbes aromatiques sous forme d’huile essentielle, 3 ou 4 gouttes 3 fois par jour dans du miel.
Prenez un bain au romarin
Mettez 3 gouttes d’huile essentielle de romarin dans une cuillère à soupe de lait en poudre et diluez sous l’eau.
Concoctez-vous un stimulant « minute »
2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un morceau de sucre (attention : ni pour les femmes enceintes ni pour les enfants de moins de 6 ans !).
Faites-vous un massage tonique
Dans 100 ml d’huile végétale, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 10 gouttes de thym + 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 20 gouttes de romarin. Massez-vous les tempes avec ce mélange et frictionnez-vous les avant-bras et les mollets. (toujours pas pour les femmes enceintes ni les enfants).
Parfumez la maison
Dans une coupelle placée sur le radiateur, diffusez en alternance des huiles essentielles de basilic, de romarin et de citron.
Christel Adrien
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici