Nos 6 secrets de beauté exotiques

Nos 6 secrets de beauté exotiques
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Issus de matières premières dont les vertus sont connues depuis des siècles, ces produits de beauté aux composants et parfums raffinés vous séduiront. Pour les découvrir, voici une sélection de ces pépites cosmétiques venues du bout du monde et devenues populaires en Occident.

Les dattes de Turquie

Cultivé depuis des millénaires dans les oasis, ce fruit est de plus en plus apprécié dans les cosmétiques pour son parfum gourmand et ses propriétés réparatrices. Source de phytostérols (action protectrice), isoflavones (anti-âge) et vitamine A, l’extrait de noyau de la datte protège la peau, stimule la production de collagène, et lutte contre les dommages du temps, provoqués notamment par les UV et la pollution.

Le beurre de cupuaçu d’Amazonie

Le cupuaçu est un arbre de la famille du cacaoyer, provenant du sud de l’Amazonie brésilienne. Dans le cœur de ses fruits ovales se trouvent des petites fèves riches d’un beurre très convoité. En cosmétique, il est un excellent ingrédient dans la confection de soins corporels, notamment anti-âge, car il contribue à atténuer et lisser les rides grâce à ses vertus anti-oxydantes, avec une forte capacité à maintenir le taux d’hydratation de la peau.

L’huile d’argan du Maroc

Extrait de la noix d’argan, ce précieux élixir est utilisé depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés exceptionnelles. Riche en acides gras essentiels oméga 6 et vitamines E, il atténue le vieillissement cutané, redonne à la peau son éclat, et régénère les épidermes fatigués. Il a également des vertus contre les cheveux cassants, les rides et les ongles.

Le monoï de Tahiti

Les Polynésiennes utilisent cette huile sacrée depuis la nuit des temps pour ses qualités hydratantes. Elle est fabriquée à base d’huile de coco dans laquelle ont macéré des fleurs de tiaré. Le monoï de Tahiti hydrate la peau et la protège contre les agressions extérieures (mer, soleil). Il répare également, et lisse la fibre capillaire desséchée ou abîmée, laissant la chevelure souple et brillante.

Le savon d’Alep en Syrie

Fabriqué à partir d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, ce savon authentique 100 % naturel est utilisé par les femmes orientales pour l’hygiène quotidienne du corps et du visage. Il peut aussi s’utiliser comme shampoing pour les cheveux secs ou abîmés. Il possède des vertus adoucissantes, cicatrisantes et confère à la peau douceur et éclat. C’est également une alternative à la mousse à raser pour les hommes qui ont la peau sensible.

L’huile essentielle d’arbre à thé d’Australie

Remède d’abord utilisé par les aborigènes d’Australie, l’huile essentielle d’arbre à thé est tirée des feuilles et des tiges de l’arbuste appelé «melaleuca alternifolia», ou plus communément arbre à thé. Elle est à la fois antiseptique, calmante, cicatrisante et stimulante. Incorporée à un soin du visage, elle apaise les peaux à imperfections (points noirs, acné…). Dans un shampoing, elle lutte contre les pellicules.

Catherine DOHET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici