Nos 5 conseils pour lutter contre les symptômes de la grippe
Les fêtes sont maintenant derrière nous et les irrémédiables grippes de début d’année font leur apparition. Comme le mois de janvier est souvent synonyme de reprise du travail, voici quelques conseils et remèdes de grand-mère qui vous permettront de retrouver vite la santé.
Les indispensables
Tout d’abord, il est impératif de penser à régulièrement s’hydrater car l’eau contribue à liquéfier les sécrétions dans les poumons. Si vous êtes amateur de thé, n’hésitez pas à vous faire quelques tasses pendant la journée. Le thé regorge de polyphénols et d’antioxydants, qui ont des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Encore mieux, rajoutez-y une cuillerée de miel : il nappe les parois de la gorge avec un soulagement immédiat garanti en cas de douleurs.
Pour combattre la douleur et les courbatures provoquées par la grippe, pas de remède miracle : prenez l’anti-douleur que vous avez l’habitude d’utiliser. Aspirine, paracétamol, ou anti-inflammatoires feront l’affaire avec une petite préférence pour le paracétamol qui provoque moins d’effets secondaires (1 gramme toutes les quatre heures maximum).
Les grogs
Votre état fébrile et vos sensations de courbature engendrés par la grippe vous empêcheront bien souvent de passer de bonnes nuits de sommeil. Les grogs sont une des solutions pour vous aider à mieux dormir.
Dans une tasse d’eau chaude, mettez deux cuillères à café de rhum ou de whisky, un demi-citron pressé et rajoutez du miel.
L’infusion de sureau
Le sureau est un remède naturel efficace pour traiter la grippe. Une étude réalisée en 1995 montre que les patients soignés contre la grippe avec un extrait de baies de sureau avaient observé une amélioration de leur état au bout de 2 jours, contre 6 jours pour le groupe traité avec un placebo.
Laisser infuser 3 ou 4 pincées de fleurs de sureau dans une tasse d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes puis dégustez. Ajoutez à nouveau du miel si nécessaire pour encore plus d’effet.
Le cataplasme à la moutarde
Si votre grippe tend à se transformer en bronchite, ce cataplasme à la moutarde maison devrait vous soulager.
Écrasez quelques cuillères à soupe de graines de moutarde et mélangez avec une tasse de farine et un peu d’eau. Étalez une couche de vaseline sur la poitrine puis posez le cataplasme à base de moutarde. Laissez appliquer 15 minutes où jusqu’à ce que ça chauffe.
C’est efficace mais prudence car une utilisation prolongée peut brûler la peau !
Le bouillon de poulet
Utilisé depuis des siècles comme remède contre le rhume (qui accompagne souvent une grippe), le bouillon de poulet jouit encore aujourd’hui d’une excellente réputation. Certains le surnomment d’ailleurs «la pénicilline juive». Selon plusieurs études, il possède en effet des effets anti-inflammatoires qui atténuent les symptômes d’infection des voies respiratoires supérieures.
La prudence avant tout !
Ces quelques conseils ne remplaceront bien sûr jamais l’avis d’un médecin. Si les symptômes de votre grippe persistent, est-il besoin de vous rappeler que consulter votre généraliste constitue la seule alternative raisonnable ?
Jordan Wilvertz
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici