Nos 5 bons plans pour éviter la déprime de la rentrée
Grisaille, travail, école, courses et autres joyeusetés du quotidien… Les vacances vous semblent déjà bien loin ? Pourtant, une rentrée sans déprime, c’est possible ! Voici nos cinq conseils pour s’en tirer au mieux.
Triez vos photos
Qui a dit que la rentrée était synonyme de pensées négatives et d’oubli ? Place aux souvenirs et à la remémoration de ces bons moments passés sous un soleil de plomb à travers les 2.453 clichés pris en deux semaines. Rapidement, les bruits de la mer et les odeurs de plats exotiques nous reviennent et, soudain, c’est comme si vous y étiez. En plus, c’est gratuit ! Un dernier conseil : n’hésitez pas à vous lancer dans cette activité aux côtés des personnes qui ont fait le voyage avec vous, bonne humeur et fous rires garantis !
Amenez du soleil dans votre quotidien
Un fois ce tri effectué, inutile de laisser dormir toutes vos photos sur votre ordinateur. Faites imprimer les plus belles, celles qui vous rappellent le plus de souvenirs positifs, et accordez-leur une place de choix dans votre intérieur. Vous n’aurez ainsi plus aucun mal à vous replonger au milieu de l’été, même en partant au boulot, en ajoutant bien sûr quelques petites touches supplémentaires : continuez à porter des vêtements colorés (l’hiver n’est pas encore installé), réécoutez vos musiques de voyage en vous préparant dans la salle de bain, testez quelques recettes de votre dernière destination et sortez profiter encore un peu des terrasses.
Retrouvez un rythme
Si, malgré toutes ces tentatives, le sable fin et les cocotiers vous rendent toujours nostalgiques, pensez à vous et à votre corps ! C’est bien connu : apéros, tapas, sorties en boîtes jusqu’à pas d’heure et carpette au bord de la piscine le lendemain ne sont pas les ingrédients les plus conseillés pour une bonne hygiène de vie.
Oui, vous avez pris quelques kilos, et oui, vous avez un peu trop consommé de mojitos. Pensez-y ! Alors retournez à la salle de sport, allez dormir plus tôt et levez-vous du bon pied pour des semaines plus réussies. Prenez la rentrée comme synonyme de remise en forme, et votre humeur n’en sera que meilleure.
Relativisez !
Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Dites-vous que toutes les bonnes choses ont une fin, et que c’est pour cette raison précise qu’on les apprécie autant. Sans cette rentrée, les vacances n’auraient plus du tout la même signification, le même cachet et, finalement, deviendraient presque banales. Alors cessez de vous morfondre, vos collègues vous remercieront !
Retrouvez votre chez-vous, vos habitudes si confortables, vos petits plaisirs quotidiens, et chassez vos mauvaises pensées. Et puis, vos amis ou votre famille ne vous ont-ils pas manqué un peu ? C’est le moment de recommencer à profiter de leur présence et de voir le verre à moitié plein : vous avez enfin réalisé ce voyage dont vous rêviez depuis des années, et pouvez maintenant vous consacrer à votre récit de vacances auprès de vos proches. Il y a pire dans la vie, non ?
Planifiez vos prochaines vacances
Bien sûr, certains irréductibles continuent encore à broyer du noir malgré ces précédents conseils. Alors soyez radicaux : pensez déjà à l’année prochaine ! Feuilletez les catalogues, passez en revue les sites internet, discutez avec vos collègues de leurs vacances pour vous donner des idées, et vous reprendrez l’année de manière plus positive. Fixez-vous des objectifs, et n’oubliez pas que, si vous travaillez, c’est aussi pour vous offrir ces plaisirs d’été. L’année sera vite passée, et l’heure des réservations d’avion reviendra plus vite qu’on ne l’aurait pensé.
Et puis, qui a dit qu’il ne fallait partir en vacances qu’une fois l’année ?
Floriane Nyssen
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici