Nos 3 conseils pour mincir rapidement avant l’été

Nos 3 conseils pour mincir rapidement avant l'été
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Perdre quelques kilos superflus pour se trouver plus jolie en maillot, c’est possible, et sans trop s’épuiser !

Les beaux jours reviennent et, avec eux, cette envie irrépressible de ressortir ses plus belles tenues légères. Mais entre robes courtes ou bikinis de plage, nombreuses seront celles qui laisseront échapper quelques angoisses ou crises de complexe à la vue de ces kilos superflus qui nous poursuivent depuis les fêtes de fin d’année !

Oubliez Dunkan, Weight Watchers et les régimes hyper-protéinés ! Pas le temps, pas la motivation ni le budget. Si vous désirez vous débarrasser de vos petites «imperfections» avant l’été et vous sentir bien dans vos sandales, rien de tel que d’écouter votre corps et d’arrêter de vous faire souffrir inutilement.

Prêtes ?

Avant tout, le b.a.-ba pour une taille fine est d’abandonner toutes les idées reçues qui circulent ainsi que les mauvaises habitudes bien ancrées dans notre quotidien.

Le mot «régime» est à bannir. Trop négativement connoté, il vous fera perdre le reste de motivation qu’il vous restait encore avant de commencer.

Non, se laisser mourir de faim ne sert à rien. À la première occasion, votre corps conservera le moindre petit aliment que vous lui offrirez pour le faire fonctionner, y compris les mauvaises graisses et les sucres qui se transforment rapidement en cellulite et bourrelets disgracieux.

Oui, il est inutile de sauter un repas. Si les nutritionnistes et les médecins s’épuisent à répéter que notre corps a besoin d’au moins 2.000 calories par jour pour rester bien actif, ce n’est pas pour rien.

Pour perdre du poids, la règle d’or est de manger, mais manger intelligemment !

Nos trois conseils minceurs vous aideront sans doute à y voir plus clair.

1. Fixez-vous des objectifs réalisables

Les remèdes miracles n’existent pas. Perdre 10 kilos en 24 heures risque d’être un sacré challenge. Alors observez-vous, analysez vos habitudes alimentaires et évaluez le temps et la motivation dont vous disposez pour vous sculpter une silhouette qui vous semblera plus acceptable.

Commencez par calculer votre Indice de Masse Corporelle en divisant votre poids par votre taille au carré. S’il se situe entre 18,5 et 25, c’est signe que votre poids n’a aucun effet négatif sur votre santé.

Par contre, ce chiffre ne prend aucunement en compte la masse graisseuse, l’aspect de notre corps et encore moins l’impact psychologique de notre physique. Mais il aidera peut-être certaines à déstresser un peu.

Établissez ensuite un plan d’action : combien de kilos perdre, quelle partie du corps travailler et affiner en priorité, quels types de sport pouvez-vous vous permettre ?

2. Adieu la sédentarité

Parce que oui, Mesdames, pour retrouver une silhouette digne des plus belles stars hollywoodiennes, il va falloir bouger. Mais attention, bouger ne veut pas dire s’épuiser : allez à votre rythme et faites attention à votre cœur !

Avouez qu’entre les trajets en voiture, bus ou train pour arriver au travail, le confort de votre chaise de bureau, le trajet du retour et le plaisir de vous installer dans votre divan pour votre émission favorite du soir, votre corps n’a pas beaucoup d’occasions pour brûler la moindre calorie.

Pour y remédier, optez avant tout pour des sports que l’on qualifie de «cardio» comme la course à pied, le vélo, la natation, ou tout simplement des exercices à réaliser chez vous, dans votre salon : courez sur place en levant les genoux très haut, sautez sur place en écartant les jambes, faites des squattes (flexions en gardant les fesses en arrière et le dos bien droit) rapidement, etc.

L’important, pour brûler un maximum de calories, est de fonctionner en intervalles : 30 secondes de travail intensif, 10 secondes de récupération. Après une heure d’effort, votre corps en aura eu assez pour brûler des calories jusqu’au lendemain matin.

Et pour les plus motivées, les exercices cardio qui vous feront perdre du poids peuvent s’accompagner d’exercices musculaires et d’étirements qui vont permettre à vos muscles de s’endurcir et à votre corps de s’affiner et de se sculpter considérablement. Bonne nouvelle : quelques minutes par jour suffisent !

3. Misez sur les bons aliments

Première règle : mangez lentement un repas que vous cuisinez vous-même, en oubliant le stress de la journée. Les repas en famille, autour d’une table, sont bien plus bénéfiques qu’un plat tout préparé, réchauffé au micro-ondes, sur le pouce, et devant la télé.

Si vous décidez de vous (re)mettre au sport, accentuez également votre apport quotidien en protéines : produits laitiers, viandes maigres, œufs, poissons, etc. Vos muscles en ont besoin pour se nourrir et fonctionner correctement.

Privilégiez également les fruits secs, comme les amandes qui sont remplies d’huile saine, ainsi que les fibres et les vitamines que vous apportent notamment les légumes (à consommer sans modération).

En revanche, la crème, l’alcool, les charcuteries, les viandes grasses et le sucre, par exemple, sont à bannir pour une alimentation saine. Remplacez aussi votre canette de soda quotidienne par une bouteille d’eau et n’hésitez pas à boire du café ou du thé comme bon vous semble…mais toujours sans sucre.

Enfin, ne faites surtout pas l’impasse sur les glucides dits «complexes» que l’on retrouve dans le pain et les féculents et que l’on a tendance à éliminer d’emblée lorsque l’on parle de régime. Ils sont nécessaires pour vous apporter une longue satiété. Néanmoins, préférez les féculents complets et les farines grises aux farines blanches.

Partez !

Avec ces quelques conseils de base, vous allez non seulement affiner votre silhouette rapidement, mais aussi garder la ligne sans dépenser plus d’argent et sans perdre trop de temps.

Inutile de jouer au yo-yo chaque année entre Noël et le retour de l’été : bougez, déstressez, mangez mieux. Trois bonnes habitudes qui feront rapidement de vous une femme sans complexe !

Mais n’oubliez pas de continuer à vous faire plaisir !

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici