Nos 10 astuces pour se débarrasser des limaces dans votre jardin

Nos 10 astuces pour se débarrasser des limaces dans votre jardin

Vos salades n’ont plus de feuilles ? Vos fraises sont grignotées de toutes parts ? Vos hostas ressemblent à des passoires ? Il existe des solutions pour faire baver les limaces !



1. Disposez des planches entre vos rangées de légumes, les limaces iront se réfugier en dessous. Vous n’aurez qu’à les récolter en soulevant la planche, et les jeter ailleurs (pas chez le voisin…).
2. Même principe en retournant des pots en terre cuite entre vos légumes : vous retrouverez les limaces à l’intérieur.
3. Investissez dans des barrières anti-limaces vendues en jardinerie comme les bandes de cuivre. C’est physique : de l’électricité statique se dégage quand la bave entre en contact avec le cuivre, les limaces détestent… et font vite demi-tour !
4. Installez des soucoupes remplies de bière (le bol doit affleurer le sol) : les limaces sont attirées par l’odeur de la bière, qu’elles adorent, et s’y noieront. Attention, les limaces du voisin aussi, seront attirées par votre soucoupe… Placez-la judicieusement.
5. Elles détestent le parfum de la rhubarbe : placez quelques feuilles là où vous ne voulez pas les voir.
6. Ne jetez plus vos restes de charbon de bois du barbecue ! La cendre de bois (pourvu qu’elle soit bien sèche) rend le passage difficile pour les limaces.
7. Idem pour les coquilles d’œufs broyées finement : les limaces n’aiment pas ça, ça pique ! Même constat pour les branches de conifères et de houx.


8. Protégez vos jeunes pousses avec des fonds de bouteilles en plastique renversés dessus.


9. Demandez à votre coiffeur des restes de cheveux (d’accord, ce n’est pas très glamour) : placez-les autour des plantes à protéger, les limaces ont horreur d’aller s’emmêler dedans.

10. Enfin, dernière astuce, barbare certes et sans appel : saupoudrez les limaces de sel. Elles fondent littéralement sous vos yeux. Oui, c’est moche…

Pour compléter votre panoplie d’astuces : «50 façons d’assassiner les limaces», éd. Larousse, 7,90 €.

Christel ADRIEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici