Nafissatou Thiam, en or à l’heptathlon : «Je n’arrive pas à y croire»

Nafissatou Thiam, en or à l'heptathlon : «Je n'arrive pas à y croire»

Nafissatou Thiam est devenue, à 21 ans (elle aura 22 ans le 19 août), championne olympique de l’heptathlon samedi aux Jeux olympiques de Rio.

«Je ne réalise pas, je ne parviens pas à y croire», a-t-elle lâché au micro de la BBC, drapeau belge sur les épaules. «Je n’étais pas venu à Rio pour une médaille. Je ne m’en préoccupais pas. Après la longueur, j’ai commencé à y penser et après le javelot tout était possible. J’ai toujours fait de mon mieux. Je me suis concentrée sur une épreuve à la fois. J’étais en forme et je suis contente d’avoir été aussi bien juste au moment des JO. Sur le 800m, l’objectif était de ne pas laisser partir trop loin Jessica (Ennis-Hill). Je savais que je pouvais courir en 2:16 ou 2:15, c’est ce que j’ai fait en faisant bien attention de ne pas concéder trop de terrain.»

Nafissatou Thiam est devenue championne olympique de l’hepathlon aux Jeux olympiques de Rio, samedi, rapportant à la Belgique sa 4e médaille après l’or de Greg Van Avermaet (cyclisme), l’argent de Pieter Timmers (100m nage libre) et le bronze de Dirk Van Tichelt (judo). Elle aussi la première championne olympique en athlétisme depuis Tia Hellebaut, sacrée à la hauteur à Pékin en 2008.

La Namuroise, 21 ans, a terminé 7e du 800m, 7e et dernière épreuve au programme, en 2:16.54 secondes, préservant de justesse son avance au classement général par rapport à la championne olympique sortante, la Britannique Jessica Ennis-Hill qu’elle détrône donc. Elle devait devancer Jessica Ennis-Hill de 9.47 secondes sur le 800m. Mission accomplie, la Britannique ne l’emportant «que» en 2:09.07. Nafissatou Thiam a totalisé 6.810 points, pulvérisant son record de Belgique, effaçant son total de 6508 points (réussi les 31 mai et 1er juin 2014 à Götzis en Autriche). Elle devance à Rio Jessica Ennis-Hill (6.775 pts) et la Canadienne Brianne Theisen Eaton, 3e avec 6.653 pts, qui complète le podium.

Déjà médaillée de bronze à l’Euro de Zürich en 2014, Nafissatou Thiam a réussi un heptathlon de rêve battant tous ses records dans les épreuves au programme sur les deux journées. Même le javelot lui a permis de conforter sa place de leader avec un lancer à 53m13, le meilleur de sa carrière, effaçant son meilleur lancer réussi en juin dernier aux championnats de Belgique (52m12). Paradoxe, c’est sur ce lancer que Thiam s’était blessée au coude, une blessure dont elle se ressent toujours à Rio.

Avec ce titre, Nafissatou Thiam a décroché la 146e médaille pour la Belgique aux jeux Olympiques d’été et la 12e en athlétisme.

Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici