Mouches, moustiques, fourmis : voici quelques astuces pour les chasser !
Cet été encore, les mouches et les moustiques vous mènent la vie dure ? Tenez-les à distance !
– Dotez vos fenêtres et vos portes de moustiquaires : une solution qui peut paraître chère, mais qui est radicale sur le long terme…
– Ne laissez pas des fruits trop mûrs, de la vaisselle sale ou le moindre déchet à l’air libre : ils attirent les mouches comme des aimants.
– Les diffuseurs d’huiles essentielles de lavande, de menthe poivrée ou encore de citronnelle sont très efficaces : les mouches détestent ces odeurs, tout comme le basilic et l’ail.
Contre les moustiques en particulier :
– Éteignez les lumières le soir si vous laissez vos fenêtres ouvertes sans moustiquaires.
– Les couleurs foncées les attirent, car elles emmagasinent la chaleur. Pensez-y à l’heure d’enfiler votre pyjama !
– Ils aiment l’odeur de transpiration, mais aussi celle des parfums et les déodorants. À vous de trouver le bon compromis entre hygiène corporelle et parfum enivrant…
– Évitez de les attirer avec de l’eau stagnante à l’extérieur (fermez votre conteneur d’eau de pluie !), mais aussi à l’intérieur : changez régulièrement l’eau de vos bouquets de fleurs !
– La diffusion d’huile essentielle d’eucalyptus citronné donne de bons résultats.
– Déposez sur le rebord d’une fenêtre, une coupelle contenant de l’ammoniaque. Les moustiques ont horreur de cette odeur.
– À l’intérieur, ajoutez dans une tasse d’infusion de thé, une gousse d’ail pressée, et posez-la sur votre table de nuit.
Contre les fourmis :
– Déposez sur le seuil de vos portes, une tranche de citron moisi.
Christel Adrien
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici