Mettre son chien au régime ? Petits conseils pratiques !
Votre compagnon à quatre pattes présente de l’embonpoint ? Vous ne sentez plus ses côtes à la palpation ? Attention, son espérance de vie est en jeu ! Si vous voulez encore partager de longues années avec lui, le régime s’impose. Mais pas n’importe comment.
Le poids, c’est une question de race, d’âge, d’état de santé. Il ne suffit pas de réduire drastiquement les quantités journalières ou de se ruer sur les croquettes de régime pour que Toutou retrouve son poids de forme. Vous risqueriez juste de l’affamer, de provoquer des carences ou un désordre intestinal.
Inutile de jouer dans l’approximation : consultez votre vétérinaire, le mieux à même de vous renseigner sur le poids idéal de votre chien et sur le plan d’action à mettre en place le cas échéant.
Un régime s’étale en général sur deux-trois mois, période après laquelle vous donnerez une alimentation quotidienne équilibrée, en rapport avec ses besoins réels. Les deux clés de voûte pour que la perte de poids perdure : l’exercice physique et le bannissement de tout grignotage. Un peu comme pour les humains en somme…
Sachez enfin que pour éviter d’en arriver au régime, le mieux reste la prévention. Prenez d’emblée de bonnes habitudes avec votre compagnon : adaptez son écuelle à son évolution (croissance, stérilisation, âge, problème de santé…), ne lui donnez qu’exceptionnellement des friandises et veillez à ce qu’il se dépense. Il sera ainsi en pleine forme pour vous accompagner le plus longtemps possible.
Isabelle Moray
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici