Marc Ysaye vous raconte l’histoire belge des Pink Floyd

Marc Ysaye vous raconte l'histoire belge des Pink Floyd
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Saviez-vous que le mythique groupe anglais avait un lien très particulier avec la Belgique ? Ce lundi 28 décembre à 20h05 sur La Deux, le patron de Classic 21 sera aux commandes d’un documentaire passionnant !

Il y a 50 ans, en 1965, naissait, en Angleterre, un groupe qui deviendra un des plus grands de l’histoire du rock, et de la musique tout simplement… avec plus de 275 millions d’albums vendus, et des tournées sold out dans le monde entier… Pink Floyd !

Ce que l’on ignore, c’est que la Belgique est le premier pays à avoir cru en leur talent… Marc Ysaye nous rappelle cet épisode sur La Deux à 20h05 le 28 décembre.

Dans ce film de Benoît Vlietinck, en forme de road-movie , Marc Ysaye raconte l’histoire belge du célèbre groupe londonien, ses premiers passages en Belgique dès la fin des années 60, à un moment charnière de son histoire, celui qui voit l’arrivée en son sein de David Gilmour, et la mise au point progressive d’un véritable «son» Pink Floyd, précurseur de la musique planante…

C’est que, du tournage mémorable au Heysel en février 1968 à celui du légendaire film «Live à Pompéi» en octobre 1971, la Belgique, et la RTBF en particulier, auront été les témoins privilégiés de la mutation du groupe confidentiel aux accents psychédéliques de ses débuts, vers le méga-groupe de rock au succès planétaire, porteur de chefs-d’œuvre absolus comme «Dark Side Of The Moon», «Wish You Were Here», ou encore «The Wall»…

«Marc Ysaye raconte Pink Floyd, l’histoire belge», lundi 28 décembre à 20h05 sur La Deux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici