Locataire/propriétaire : qui paie quoi ?
C’est l’une des questions qui revient le plus souvent, dès qu’on aborde les problèmes liés à la location : à qui incombe telle ou telle réparation ? Et, surtout, qui doit payer ? Le propriétaire ou le locataire ?
Chacun son «job»
Pour faire simple, il faut retenir la règle suivante, valable dans l’immense majorité des cas : le propriétaire est responsable des «gros travaux», tandis que le locataire, tenu d’entretenir le bien en bon père de famille, doit s’acquitter de toute une série de tâches de moindre ampleur.
Les gros travaux au proprio…
Comme l’indique Immoweb sur son site, il revient donc au bailleur de supporter les grosses réparations (toiture, façade, remplacement des châssis…), les travaux importants d’entretien (réparation des gouttières, adaptation de l’installation électrique…) et les réparations permettant de remédier à la vétusté, à l’usure normale et à la force majeure (fuites dues à la vétusté, remplacement d’un robinet usagé…).
… et les petits au locataire
De son côté, le locataire devra alerter rapidement le propriétaire en cas de problème – si de l’humidité apparaît par exemple – afin de ne pas être tenu responsable des dégâts. Par ailleurs, il devra lui-même intervenir dans de nombreuses situations : un évier bouché, un carreau cassé, une cheminée à ramoner, un chauffe-eau à détartrer, des fusibles et des interrupteurs à remplacer…
En cas de problème, si les parties ne parviennent pas à s’entendre, c’est le juge de paix qui devra intervenir.
Laurent SMITZ
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici