Les vacances au ski n’ont plus la cote

Les vacances au ski n'ont plus la cote
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Cette année, les Belges semblent avoir remisé skis, bâtons, snowboard et Moon Boots au placard. Avec une baisse d’environ 9 % des réservations par rapport à 2013, les vacances d’hiver ne seraient-elles déjà plus à la mode ?

Hausse des prix en 2014

Outre un automne très doux et ensoleillé, des prix ayant flambé cette année seraient la principale cause de la désertion des Belges de la montagne.

Dans le quotidien Het Belang van Limburg, Gert Raes, de la Fédération des tour-opérateurs ABTO, explique : «Nos vacances de carnaval tombent en 2015 en même temps que nos pays voisins, ce qui pousse à la hausse le prix d’un séjour au ski».

Hans Vanhaelemeesch, de Jetair, précise même que la différence de prix peut s’évaluer entre 40 et 50 % par rapport à une année où nous étions les seuls en vacances durant la semaine de carnaval.

Un changement tarifaire grandissant qui effraie les familles avec enfants.

En France aussi !

Les ski-clubs français sont également touchés par une baisse de régime, qui n’est, cette fois, pas due à des questions économiques. La réforme des rythmes scolaires français représente un réel chamboulement.

Dans le secteur privé, toutefois, la réforme ne sera en vigueur que l’année prochaine, ce qui permet aux ski-clubs de conserver quelques fidèles. Mais, concernant le secteur public, cette nouvelle décision gouvernementale est loin de relever du cadeau de Noël.

Autant dire que les stations de ski se mettent déjà un coup de fouet pour changer leurs habitudes, les faisant correspondre désormais à celles des écoles.

La neige remplacée par le soleil ?

À en croire les statistiques, bouder les vacances d’hiver n’est quand même pas une raison suffisante pour rester à boire un thé au coin du feu dans ses vieilles pantoufles la semaine de Noël.

Bien que la montagne offre une panoplie de paysages et d’activités pour tous types de vacanciers, une cure de soleil en plein hiver devient le must pour les Belges et les Français.

Et les tour-opérateurs l’ont déjà très bien compris, puisque grâce à leurs promos et bonnes affaires, une augmentation de 2,8 % vers des destinations exotiques en hiver est à noter par rapport à 2013.

Entre République dominicaine, Guadeloupe, Portugal, Italie, Maroc, Espagne ou autres destinations plus lointaines, les familles ont le choix pour s’évader un peu lorsque les premiers flocons commencent à tomber ici. Sans compter que notre hiver se transforme rapidement en été lorsque l’on traverse le globe vers certains pays d’Asie, par exemple.

Adieu les vacances au ski ?

Alors finis les Noëls blancs, et place aux festivités sous les cocotiers ? Pas sûr.

Bien que le début de la saison hivernale ait mal commencé dans les stations de ski, la suite s’annonce plus positive grâce aux réservations entre janvier et février. Pour cette période dite «d’inter-vacances», le niveau actuel est jugé assez satisfaisant, surtout pour la première semaine de février (grâce aux vacances scolaires allemandes, polonaises, tchèques et suisses).

Alors même si les Belges, en raison de leur budget, préfèrent oublier la neige cette année pour privilégier des destinations exotiques ou des cadeaux plus importants pour leur famille, les stations de ski ne sont quand même pas totalement en reste.

Sans oublier que bon nombre de sites internet fleurissent aujourd’hui, regorgeant de bons plans pour skier moins cher.

Floriane Nyssen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici