Les Tornados vont en finale du 4X400m, battent le record de Belgique et peuvent même rêver
Le relais 4X400 m masculin belge, les Belgian Tornados, disputera samedi soir la finale des Jeux Olympiques de Rio.
Après le déclassement de la Grande-Bretagne, pour passage du relais hors de la zone autorisée, qui s’était imposée en 2:58.88, les Belges ont été déclaré vainqueurs de la seconde série. Le quatuor aligné par Jacques Borlée était dans l’ordre le suivant: Julien Watrin, Jonathan Borlée, Dylan Borlée et Kevin Borlée. Il a établi à cette occasion un nouveau record de Belgique 2:59.25. Ils ont amélioré de 3/100es leur temps réalisé le 29 août de l’an dernier lors des Mondiaux de Pékin (avec Antoine Gillet à la place de Julien Watrin).
«Demain sera une course tout à fait différente. Aujourd’hui, c’était une course très tactique, ce qui n’est pas idéal pour le chrono. Demain, ça va aller beaucoup plus vite. Les Américains auront une meilleure équipe. Tout le monde ira plus vite», a estimé Julien Watrin, premier relayeur vendredi. «Cela reste une finale olympique. Il faudra courir parfaitement pour aller chercher une médaille», prévient Jonathan Borlée. «On se donne toujours à fond. On fera la même chose en finale et j’espère qu’on aura une récompense au bout», a ajouté Kevin Borlée.
Ils n’en faisaient pas mystère. C’est bien sur le relais que la «Team Borlée» entendait briller aux JO de Rio. Les ennuis physiques de Kevin et Jonathan, les progrès monumentaux de la concurrence ces deux dernières saisons, ne laissaient que peu d’espoirs de briller sur le tour de piste individuel. En revanche, les Belgian Tornados occupent depuis maintenant neuf ans une place au sommet. Ils ont participé à toutes les finales des grandes compétitions en plein air (JO, Mondiaux, Euro) et vendredi la série s’est poursuivie. Doubles champions d’Europe (2012 et 2016), il leur manque encore un podium mondial ou olympique. Ce dernier pourrait s’offrir à eux dès ce samedi.
Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici