Les imprimantes alimentaires 3D : bientôt dans nos cuisines !
Ce n’est plus une utopie, les experts en sont certains ! De même que le micro-ondes, l’imprimante d’aliments 3D va rentrer dans notre quotidien et s’installer dans nos foyers.
Nous pourrons donc bientôt imprimer de la nourriture où nous le voulons, quand nous le voulons.
Pour les personnes âgées… et les astronautes !
Sous la houlette de l’Université de Liège, la première conférence internationale sur l’impression alimentaire en 3D s’est déroulée jeudi dans la Cité ardente, en marge de la 6e édition du Congrès 3D Stereo Media.
L’occasion pour les professionnels et scientifiques du monde entier, spécialistes des technologies en trois dimensions, de faire le point sur leurs avancées.
Actuellement, les secteurs de recherches dans le domaine concernent aussi bien les problèmes de déglutition chez la personne âgée que les voyages dans l’espace ou le ravitaillement des militaires dans les zones de conflits.
L’ULg à la pointe
Concrètement, à partir de poudres, ces imprimantes parviennent à reconstituer certains aliments couche après couche. Cela fonctionne très bien avec du chocolat ou du sucre. On pourrait aussi par exemple imprimer un hamburger à partir de poudre d’insecte…
À n’en pas douter, un secteur d’avenir aux débouchés multiples encore difficiles à imaginer. Une révolution en marche à laquelle l’Université de Liège entend bien participer.
Isabelle Moray
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici