Les aliments riches en cholestérol n’auraient pas d’incidence sur la santé !

Les aliments riches en cholestérol n'auraient pas d'incidence sur la santé !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Une étude américaine va à l’encontre des idées reçues.

Aux États-Unis, tous les cinq ans, les autorités fédérales publient un guide diététique reprenant les recommandations en matière d’alimentation. Les menus des cantines scolaires par exemple en dépendent.

Voilà qui ne va pas faire plaisir aux cardiologues

En vue de l’édition 2015, un comité d’experts a rendu son rapport, basé sur les dernières recherches scientifiques. Il doit encore être avalisé par les autorités, mais il en ressort déjà une conclusion a priori surprenante : les études «ne montrent pas de corrélation mesurables entre la consommation de cholestérol et le taux de cette substance dans le sang.»

Ce qui signifie que limiter sa consommation de beurre, œufs ou viande rouge dans l’espoir de diminuer son cholestérol serait inutile. Un avis contesté du côté des cardiologues…

Régime crétois pour les Américains !

Par contre, ces experts continuent de bannir les graisses saturées, dont la surconsommation reste un sujet d’inquiétude, surtout chez les plus de 50 ans. Ces graisses se trouvent principalement dans les viandes grasses, les produits laitiers, l’huile de palme, la noix de coco et les pâtisseries.

Leur recommandation finale, quant à elle, ne comporte aucune surprise : «Un régime riche en légumes, fruits, céréales entières, fruits à coque et graines, et pauvre en calories provenant de viande, est plus sain et à un moindre impact environnemental que le régime alimentaire actuel aux États-Unis».

Ça, ça s’appelle un régime méditerranéen, et les Crétois l’avaient déjà bien compris !

Isabelle Moray

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici