Les 7 astuces pour faire vos achats pour les Fêtes en toute sécurité sur internet
Avec la menace terroriste qui plane sur les centres commerciaux, de nombreux consommateurs risquent cette année de se tourner vers le web.
Commander en ligne des cadeaux à mettre sous le sapin semble plus que jamais une chouette opportunité en ces temps troublés. Cependant, il faut rester prudent ! Les arnaques peuvent ruiner vos réveillons…
Prudence face aux faux «bon achats»
La plupart du temps, lorsque nous pensons trouver «l’affaire du siècle», nous perdons toute méfiance envers internet. Quand cela vous semble trop beau pour être vrai, il faut redoubler de prudence et ainsi vérifier que la réduction ou promotion est réalisable. C’est le premier réflexe à adopter !
Ensuite, pour éviter toute arnaque, lorsque vous introduisez vos données personnelles telles que numéro de carte bancaire, code de sécurité, adresse personnelle, vérifiez que le site est sécurisé : dans votre navigateur, l’adresse doit commencer par «https» (l’importance du fameux «s»), accompagné d’un logo représentant un cadenas.
Autre exemple : si le vendeur demande un numéro de registre national ou le montant du salaire, ce genre d’informations ne doivent pas lui être communiquées. Consultez le site «Safeonweb.be», une plateforme mise en place par les autorités fédérales, pour plus d’informations.
N’hésitez pas à consulter les avis et commentaires sur le produit de votre choix. Ainsi, vous vous assurerez de la qualité du produit, du temps de livraison, des problèmes d’autres acheteurs etc.
Les achats entre particuliers
Les ventes sur Facebook ou les sites de seconde main ont un franc succès, surtout lors des Fêtes de fin d’années. Les mamans revendent des jouets, vêtements, accessoires ou jeux vidéo…
Cependant, il y a souvent un problème qui est celui de la garantie entre l’acheteur et le vendeur. En tant qu’acheteur, il est préférable de passer par un paiement PayPal plutôt que par virement. En cas de non-réception du colis, il sera possible d’obtenir le remboursement des achats via la carte de crédit.
Pour les photos des articles, les photos personnelles du bien sont à privilégier. Les clichés doivent être nets et le produit bien mis en valeur. Si l’image est floue ou prise de loin, cela n’inaugure rien de bon. Peut-être que le vendeur propose un article défectueux, en mauvais état ou qu’il ne possède pas le produit en question.
Pour réception du produit, préférez la remise en main propre.
Floriane Pick
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici