L’édition 2016 des Francofolies de Spa s’annonce déjà exceptionnelle !
Polnareff, Obispo, Kendji, Louane, Doc Gynéco… et une foule d’artistes belges enflammeront le plus grand festival belge dédié à la musique francophone.
Télépro s’en était déjà largement fait écho en avant-première : la programmation des Francos 2016 ne devrait laisser personne indifférent !
Ce mardi 10 mai, lors de leur traditionnelle conférence de presse annuelle, Jean Steffens et Charles Gardier, les deux patrons de l’événement, n’étaient pas peu fiers de présenter officiellement l’affiche de cette année. Après le large succès rencontré de l’an dernier (plus de 170.000 festivaliers !), ils ont une fois de plus fait très fort !
Le festival se déroulera cette année sur cinq jours du 19 au 23 juillet. La programmation – à 80% belge – compte 111 artistes, dont 87 nationaux, 18 Français, 5 Québécois et 1 Suisse. Parmi eux, 45 joueront pour la première fois à Spa.
Polnareff en ouverture
En exclusivité cet été en Belgique, Michel Polnareff fera son retour sur scène après neuf ans d’absence. «Nous sommes très heureux d’accueillir L’Amiral (ndlr : le surnom du chanteur français) à Spa», s’est réjoui Jean Steffens. «À 71 ans, il est toujours époustouflant, et les échos premiers concerts de sa tournée actuelle sont excellents.»
À cette occasion, une première soirée hors abonnement a été organisée le 19 juillet sur la scène de l’Hôtel de Ville. Ce soir-là, Polnareff sera précédé par le groupe de rock progressif belge Machiavel, qui fêtera ses 40 ans avec les cordes de l’Orchestre royal de chambre de Wallonie.
Le grand retour d’Obispo
Le mercredi 20 juillet, Pascal Obispo occupera la grande scène avec un orchestre symphonique. «Il est déjà venu cinq fois à Spa, c’est un de nos chouchous», a commenté Jean Steffens. «Entre lui et nous, c’est une histoire d’amour. Et il nous a promis de venir avec son band d’origine au complet, ce qui augure d’une bonne ambiance !»
Hasard de la programmation : Obispo succèdera à Polnareff (les deux chanteurs entretiennent une sorte de relation amour-haine depuis quelques années) à un jour d’intervalle sur la grande scène spadoise. «Je ne pense pas que ça soit déjà arrivé dans l’histoire d’un festival», s’amuse Charles Gardier. «Mais nous sommes heureux de pouvoir rassembler ces deux immenses artistes, qui se répondent à travers les décénnies.»
L’espoir secret des deux organisateurs, c’est que l’un et l’autre se croisent pour de bon à Spa, et entament un duo ensemble. On peut toujours rêver !
Quoi qu’il en soit, Obispo sera précédé le 20 par Sirius Plan et GrandGeorge sur la place de l’Hôtel de Ville.
Kendji, Louane et Zazie !
Kendji Girac, en tête des ventes de disques en France en 2015, se produira à Spa le jeudi 21 juillet. «C’est la coqueluche de la jeune génération, que nous vous invitons à découvrir sur la scène spadoise pour la première fois», commente Jean Steffens. «Il est très fort !».
Ce soir-là, il sera précédé de Jali qui présentera son nouvel album, ainsi que du groupe liégeois les R’tardataires.
La dernière soirée sur la grande scène, le 22 juillet, sera 100 % féminine, avec Romi Conzen, Louane et Zazie.
Une foule d’autres artistes à venir applaudir !
Mais les Francos de Spa ne se résument pas à la place de l’Hôtel de Ville ! À quelques dizaines de mètres de là, sur trois scènes du Village Francofou, figureront entre autres la chanteuse québécoise Coeur de Pirate et les Français Marvin Jouno, GiedRé, Boulevard des Airs. Sans oublier Doc Gynéco qui signe son retour également avec une version revisitée de ses mythiques «Premières consultations» ! Les Charlots (orphelins de Gérard Rinaldi) fêteront aussi leurs 50 ans à Spa.
Parmi les artistes belges, se produiront notamment Hollywood Porn Stars, Ghinzu, Alice on the Roof, Puggy, Nicola Testa, Marie de Condé ou encore Stéphanie Blanchoud (qui joue la policière dans la série «Ennemi public» sur La Une).
Julien Vandevenne
Cliquez ici pour découvrir le programme complet des Francos 2016
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici