Le saviez-vous : les multiples vertus des épices !

Le saviez-vous : les multiples vertus des épices !

Ce jeudi à 19h45 dans «Tout s’explique» (RTL-TVI), Thomas Van Hamme nous emmène au Maroc à la recherche d’épices exotiques et dans une plantation de safran en… Belgique ! Il nous dévoile ensuite les vertus thérapeutiques des épices, tandis que Julien Lapraille nous explique comment les utiliser.

Cet article est extrait d’un dossier paru dans le magazine Télépro du 2/5/2019

Si le curcuma (qui combat les cancers et les maladies cardiovasculaires) est le meilleur allié santé au rayon épices, d’autres n’ont pas à rougir de leurs atouts.

La cannelle aiderait à réguler le taux de sucre dans le sang, à faire baisser le taux de mauvais cholestérol, à combattre le diabète de type 2, ou encore à freiner le vieillissement.

En plus d’améliorer la circulation sanguine, le gingembre, quant à lui, permet de lutter contre les problèmes de digestion et les nausées.

De son côté, le clou de girofle, riche en magnésium, vitamine K, fer et calcium, est antibactérien, antiinflammatoire, antifongique et analgésique.

Enfin, le cumin a lui aussi de nombreuses vertus : il aide à lutter contre le stress, l’insomnie ou l’anémie, booste le système immunitaire, contribue à garder un taux de glycémie stable…

Autant de bonnes raisons de faire usage, dans notre cuisine, de ces précieuses poudres !

Stéphanie Breuer

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici