Le pilote Télépro, Pierre-Yves Rosoux, nous parle de la saison 2014 en BRCC (vidéo)
Ces 26 et 27 avril 2014, la nouvelle saison de BRCC reprend à Zolder. À la veille de prendre le volant de la voiture Télépro, notre pilote nous livre ses impressions.
Il y a un mois, vous avez réalisé un «test day» en vue de la nouvelle saison, quels enseignements en avez-vous tirés ?
Tout d’abord que la voiture est bien plus physique à conduire que ce que je pensais, la direction n’est pas assistée et, avec des pneus «slick» (racing) et une suspension «course», c’est très lourd à faire tourner. Les «run» de 1h30 promettent d’être assez épuisants, mais je travaille ma condition physique dans ce sens. Comme je m’y attendais, la voiture est pointue à piloter et ne pardonne pas la moindre erreur, mais ce n’est pas pour me déplaire. Donc, je pense pouvoir en tirer parti, les premiers chronos en vieux pneus ont été très satisfaisants.
En quoi un «test day» est-il primordial avant les premières courses ?
Un «test day» permet de valider les nouvelles évolutions sur la voiture par rapport à l’année passée et de mettre a jour les éventuels petits défauts qu’il faudra corriger avant la première course. Mis à part la partie technique et conduite, pour le pilote, il s’agit de se remettre dans l’état psychologique de la compétition, remettre en route ses automatismes, prendre ses marques dans le team. Je dois avoir un bon 150 courses au compteur et à chaque fois que je fais un «test day» après la trêve hivernal, j’y retrouve le même plaisir que la première fois, j’ai un peu l’impression de revenir à la maison.
Pouvez-vous encore modifier beaucoup de choses entre le test et la première course, quelle est votre marge de manoeuvre ?
La marge de manœuvre au niveau technique pure est fixée par le règlement. Dans ce cas précis, nous avons validé un «set-up» pour Zolder où a lieu la première course ces 26 et 27 avril 2014. Cela veux dire que nous pourrons nous focaliser directement sur les détails et, dans ce sport, ce sont souvent les détails qui font la différence.
Quels changements ou nouveautés pouvez-vous nous annoncer pour cette nouvelle saison ?
Mis a part le championnat «BRCC Endurance Trophy» (courses de 3h), auquel j’avais déjà participé, tout est nouveau pour moi : la voiture – une BMW à moteur M3 avec un châssis WTCC -, le team Euroracing et mon coéquipier aussi propriétaire du team, Christophe Pampel. Même si nous nous côtoyions dans le paddock avant, nous n’avions jamais travaillé ensemble. Mais la première journée de test s’est très bien passée. Très rapidement tout le monde a trouvé sa place et l’ambiance était au beau fixe, ce qui est de bon augure pour le reste de la saison.
Quels seront les enjeux importants et vos ambitions ?
En ce qui concerne les ambitions, nous visons le titre dans le championnat «Endurance Trophy» du BRCC. Et puis, surtout, prendre un maximum de plaisir. Pour les enjeux, j’emmène avec moi des nouveaux sponsors qui n’ont jamais été pour la plupart dans le milieux du sport auto, je vais donc avoir la tâche de les convaincre qu’ils ont bien fait de me suivre. J’en profite ici pour souhaiter la bienvenue à Djmweb, BMW DISCAR et DLT Concept Car. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler plus tard.
Comment se passe votre préparation durant la trêve hivernale ?
J’essaye d’entretenir ma condition physique par des exercices journaliers en rajoutant trois joggings par semaine dans la mesure du possible. Généralement, j’arrive à m’y tenir. D’autant plus que les fêtes ne sont pas mon fort. Donc, je reste assez sage durant cette période. Ce qui me permet de garder la ligne (rires).
Poursuivez-vous en parallèle vos collaborations avec le cinéma, les cascades ?
Oui. Je devrais faire quelques tournages cette année. Mais c’est moi qui dépend du cinéma et non l’inverse. Dès lors, j’attends le coup de téléphone… J’en ai reçu un en début d’année qui me demandait si j’étais disponible à certaines dates pour un gros tournage – ça devrait être «Transporteur 4». Je pense que ça va se faire, j’attends impatiemment une confirmation.
D’autres projets en route ou à venir qui vous tiennent à coeur ?
Je développe ma société qui est, entre autre, spécialisée dans les événements automobiles pour les sociétés, le coaching sur circuit, les cours de conduite défensive et offensive, les éco-driving et la consultance dans le secteur automobile. Et, dans ce cadre, avec Djmweb, Je participe aussi au développement de mon site qui va reprendre toutes mes activités et proposer des infos originales et assez fun. J’ai hâte de le voir en ligne, j’espère que ce sera pour le mois de mai.
Entretien : Philippe JACQUEMIN
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici