Le journal de Spirou va aussi rendre hommage à Charlie Hebdo
Le magazine dédié à la bande dessinée va sortir un numéro spécial, vendredi prochain, le 16 janvier. Le but : expliquer le massacre à la rédaction de Charlie Hebdo, aux enfants.
Quoi de plus normal pour le journal qui n’est fait que de dessins, et qui a vu passer les plus grands cartoonistes dans sa rédaction, que de rendre hommage à Charlie Hebdo.
Une prouesse réalisée en peu de temps
Certes, les deux titres sont diamétralement opposés. Spirou est un magazine destiné à la jeunesse (mais pas que !) et reprend souvent en avant-première les histoires des héros de BD. Charlie Hebdo est un journal satirique d’actualité où les photos sont remplacées par des dessins de caricaturistes pour forcer un peu le trait.
Qu’à cela ne tienne, Spirou sortira un numéro spécial, le vendredi 16 janvier, composé d’hommages dessinés par plusieurs illustrateurs, et pas que du bercail de Dupuis. C’est un pari fou, puisqu’il faut en général deux mois pour confectionner un hors-série de Spirou.
La liberté d’expression, valeur essentielle
Ici, l’équipe ne prendra qu’une semaine pour mettre sous presse un magazine de 52 pages, rempli de dessins en hommage à Charlie Hebdo et ses victimes.
Dans les pages de SudPresse, le rédacteur en chef, Frédéric Niffle explique la démarche : «Nous avons envoyé des centaines de demandes tous azimuts», explique-t-il. «À nos auteurs traditionnels, mais à d’autres aussi. Nous avons également fait appel à plusieurs journalistes, partout dans le monde, pour qu’ils nous parlent de ce qu’ils ressentent. L’idée est simple : expliquer aux enfants, encore et encore, l’importance de la liberté d’expression. Leur rappeler, à travers des planches de bande dessinée, à quel point cette notion est essentielle».
Charlie aussi
Un numéro qui va faciliter la tâche à pas mal de parents en proie à des explications et des réponses aux interrogations des enfants qui ne comprennent pas les tenants et les aboutissants de l’attentat parisien qui a fait 12 morts dont 8 journalistes.
De son côté, on sait maintenant que Charlie Hebdo paraîtra bien mercredi prochain, mais dans un format réduit (8 pages au lieu de 16). Un numéro qui sera réalisé par la rédaction restante et avec des contributions d’autres caricaturistes.
Il sera tiré à 1 million d’exemplaires. L’objectif est de réaffirmer que Charlie Hebdo n’est pas mort, et qu’on ne le fera pas taire, même par la violence démesurée.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici