Le Chat et les Sept péchés capitaux
Comme l’écrivait Colette, «il n’y a pas de chat ordinaire». Difficile donc de dresser un portrait universel quand chaque chat s’avère unique. Il me semble pourtant que ces divins félins ont tous en commun la même façon de vivre. Et de la vertu au vice, il n’y a qu’une patte…
L’Orgueil
Le Chat a une très haute opinion de Lui-même et réclame avant tout de l’attention, votre attention. L’ignorer serait l’insulter et vous vaudrait un regard empli de dédain.
L’Avarice
Le Chat n’aime pas partager, ni son territoire, ni sa nourriture. D’où sa propension à se rouler et se frotter partout, histoire d’imprégner de phéromones son univers.
La Colère
Le Chat ne supporte pas la contrariété. Gros dos, pattes griffues, poils hérissés et même crachat, inutile d’insister, laissez-le se calmer !
La Luxure
Du confort avant toute chose ! Votre lit pour dormir, vos genoux pour les grattouilles, votre fauteuil favori pour ses griffes (l’arbre à chat, un achat laissé à votre libre appréciation, et à sa très libre disposition), une litière toujours propre (sinon gare à Sa punition…). Vous n’êtes plus chez vous ? Évidemment, c’est vous qui habitez chez Lui !
La Paresse
Un péché élevé au rang d’art : 17 h de sommeil par jour en moyenne. Qui dit mieux ? Et c’est dès potron-minet qu’Il vous tirera des plumes de son miaulement le plus… insistant. Il veut manger, sortir, jouer ou les trois à la fois. La guerre des nerfs a commencé. Bon courage !
L’Envie
«Tu ne convoiteras pas le bien d’autrui» Et pourquoi pas, nom d’un chat !
La Gourmandise
Rassasié à l’envi, tout représentant de la gent trotte-menu réveillera son appétit et son instinct de chasseur. De même pour le fumet de poulet ou de poisson. Comme chez les enfants, il y a toujours une petite place pour le dessert.
Diantre, quel caractère ! Et si vous vous mettez en tête de dompter l’animal, adoptez un chien !
Isabelle Moray
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici