Le Belge avale toujours plus de médicaments…

Le Belge avale toujours plus de médicaments...
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La consommation de médicaments remboursés en Belgique a doublé en 14 ans. Et c’est compter sans la délivrance libre !

Alors qu’en 1998, nous nous «contentions» de 2,520 milliards de doses journalières, en 2012 nous en ingurgitions 4,960 milliards.

Des supermarchés de la santé…

Si l’accès des indépendants aux petits risques explique la forte hausse entre 2006 et 2008, le marché est également dopé par les spécialités non remboursées dont nous abreuvent les publicités de l’industrie pharmaceutique, souligne le quotidien Le Soir.

En quelques années, le secteur a changé : les officines ne sont plus seulement des officines, ce sont aussi des supermarchés du bien-être humain (et animal).

Le culte de la performance mis en cause

Selon le directeur marketing des mutualités Solidaris, qui a mené une étude sur le sujet, «nous assistons à un changement radical du statut du médicament: de remède, il devient un produit de consommation courante, une marchandise». La faute aux patients-consommateurs, aux médecins-prescripteurs ou aux pharmaciens-délivreurs, sans aucun doute.

Mais, selon Solidaris, l’industrie joue également un rôle clé. «Le marché est dominé par l’offre, pas par la demande. Nous vivons dans une société anxiogène, où l’individu se sent seul face à une injonction permanente de la performance», résume Martin Wauthy.

Julien Vandevenne (avec Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici