La résurrection du ZX Spectrum affole les compteurs (vidéo)

La résurrection du ZX Spectrum affole les compteurs (vidéo)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le projet Sinclair ZX Spectrum Vega a rassemblé 138.000 € en deux jours.

Au début des années 80, les micro-ordinateurs s’imposent dans les foyers mondiaux. Le Commodore 64, l’Amstrad CPC, l’Oric Atmos ou encore le Tandy TRS-80 tentent de marier la possibilité d’apprendre la programmation et le divertissement avec la prolifération des jeux vidéo notamment stockés sur des cassettes.

En Grande-Bretagne, le génial et excentrique Clive Sinclair distribue dès 1982 le ZX Spectrum, une machine imparfaite mais peu couteuse et terriblement sympathique.

Des fans toujours très nombreux

Ce petit ordinateur remporte un étonnant succès dans son pays d’origine et en Espagne, tandis que le reste de l’Europe se tourne plutôt vers le Commodore 64.

Aujourd’hui, la communauté ZX Spectrum est toujours incroyablement active, continuant par exemple de programmer des nouveaux jeux mois après mois.

Directement sur la télé

Cette popularité sans faille est confirmée par le triomphe tout juste remporté par le projet Sinclair Spectrum Vega sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo.

Soutenu par Clive Sinclair en personne, le projet prévoit de distribuer un petit appareil à brancher directement sur la télévision qui permet de jouer instantanément à une sélection de 1000 jeux ZX Spectrum.

En deux jours, la campagne s’est bouclée victorieusement, avec la bagatelle de plus de 138.000 € collectés.

Georges Lekeu

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici