«La Nuit des Chœurs» fête ses 20 ans en 2019 : découvrez les premiers artistes invités !

«La Nuit des Chœurs» fête ses 20 ans en 2019 : découvrez les premiers artistes invités !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

À vos agendas : les 30 et 31 août prochains, la Nuit des Chœurs célèbre ses 20 ans ! Au programme, la fine fleur de vingt années de succès…

L’été prochain, le plus prestigieux spectacle-promenade du Royaume revient pour fêter ses 20 ans. Depuis quelques mois déjà, les organisateurs travaillent activement sur cette édition hors-du commun.

Deux formations vocales sont d’ores et déjà confirmées : The Voca People, ces Israéliens tout de blanc vêtus, et I Muvrini, le légendaire groupe de polyphonies corses.

Il s’agit, en réalité, des deux ensembles vocaux qui ont attiré le plus large public dans l’histoire de la Nuit des Chœurs. C’est la raison pour laquelle les organisateurs ont décidé de les convier à la fête !

Quatre autres chœurs doivent encore émerger pour compléter cette affiche de prestige.

Pour rappel, la Nuit des Chœurs rassemble, chaque année, six formations vocales de renommée internationale durant deux soirées dans les merveilleuses ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville, totalement illuminées pour l’occasion. Présents dans les endroits les plus remarquables du site historique, les artistes répètent un concert de 20 minutes tout au long de la soirée.

Les horaires des prestations permettent aux spectateurs de découvrir, à leur rythme, les divers ensembles vocaux, au détour d’un pan de muraille ou sous les voûtes séculaires d’une crypte, tout en profitant des espaces de repos et de restauration.

En fin de soirée, tous les artistes se rassemblent sur la grande scène pour une apothéose émouvante rehaussée d’un feu d’artifice exceptionnel. Lors de cette prochaine édition, les organisateurs préparent, par ailleurs, quelques surprises destinées au public. Ils souhaitent, notamment, explorer de nouvelles techniques lumineuses afin de sublimer encore davantage les lieux du spectacle.

La scène présente sous la nef jouira d’un dispositif de lasers inédits et la grande scène profitera d’un vidéo-mappping créé pour l’occasion. Il s’agit de ces projections d’images géantes en trois dimensions qui métamorphosent littéralement le patrimoine architectural !

Bref, vous l’aurez compris, un événement à ne surtout pas manquer ! D’autant que, jusqu’au 31 janvier 2018, la place Standard ne coûte que 25 € (au lieu de 48 € le jour J).

Infos : www.nuitdeschoeurs.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici