La graine sera reine à la Foire agricole agricole de Battice !

La graine sera reine à la Foire agricole agricole de Battice !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le thème de cette édition 2015 tournera autour de la graine, de sa germination aux sols qui l’accueillent.

Dans une société où manger sain, bio, de saison et local est redevenu une priorité pour de nombreux consommateurs, et où planter et cultiver des fruits et légumes dans son jardin est revenu au goût du jour, l’on peut dire que le thème de cette 26e édition de la Foire agricole de Battice (qui se tient ces samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015) est plutôt bien choisi.

De la graine au fruit

On l’oublie parfois, les produits locaux que nous consommons sont le résultat d’un long processus de travail et de développement : de la semence au fruit/légume.

En parcourant différents stands, il sera possible pour le visiteur d’en comprendre toutes les étapes à travers de nombreuses explications et divers ateliers.

«Le thème est construit sous la forme d’un parcours et tout tournera autour de la graine. On va montrer la progression de la graine jusqu’à la récolte du fruit», comme l’explique Cédric Brouwers, trésorier de la Foire agricole.

Des infos concrètes et pratiques

Les visiteurs pourront ainsi comparer les graines de différents plants, apprendre ce dont elles ont besoin pour germer, découvrir les différents types de sols,… Ils auront aussi l’occasion de faire analyser la terre de leur potager et de repartir avec des graines à ensemencer.

D’autres stands s’attarderont à expliquer la fonction de plusieurs insectes comme l’abeille dont le rôle est déterminant dans la vie d’un plant.

De son côté, l’ASBL Nitrawal fournira une explication quant au fonctionnement des pièges à nitrate. Enfin, les visiteurs auront également la possibilité de déguster des graines germées.

Des ateliers pour les enfants

Une série d’ateliers pratiques et ludiques seront destinés essentiellement aux enfants. Ces derniers pourront notamment manipuler des graines sur différents types de sols, ou encore confectionner le jardin de leur rêve au stand de l’association Natagora.

«Notre objectif est de rapprocher les enfants de la nature et leur apprendre des choses en maintenant dans notre démarche un aspect pédagogique, écologique et agricole. Nous souhaitons également défendre plusieurs valeurs comme le respect de la nature et des saisons, la consommation de produits locaux et sains, et la sensibilisation au tri, au compostage et au recyclage», précise encore Cédric Brouwers.

Il sera donc question de conscientiser les enfants mais aussi leurs parents !

Aude Quinet

Rendez-vous ces 5 et 6 septembre à la Foire agricole de Battice

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici