La campagne Bob d’hiver débute ce vendredi : on vous rappelle comment évaluer son taux d’alcoolémie

La campagne Bob d'hiver débute ce vendredi : on vous rappelle comment évaluer son taux d'alcoolémie
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. C’est le retour des repas bien arrosés… et des contrôles policiers ! Car prendre le volant avec de l’alcool dans le sang, cumulé aux averses de neige et au verglas, augmente le risque d’accidents.

Noël et Nouvel An sont une occasion de se retrouver entre amis ou en famille. Bien souvent on a l’occasion d’entendre : «Encore un, tu ne pars pas maintenant de toute façon, l’alcool se sera éliminé !» C’est alors que l’on cède à la tentation sans penser aux risques que l’on prend…

Selon l’IBSR, 2,9% des automobilistes en moyenne conduisent avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,5 g par litre de sang (le taux maximum autorisé pour les conducteurs en Belgique). Cependant 12% des accidents corporels ayant lieu en Belgique impliquent une personne sous l’influence de l’alcool.

Contrôler son taux d’alcoolémie

Lorsque vous sortez, n’oubliez jamais de contrôler votre consommation d’alcool, surtout si vous souhaitez reprendre le volant ! Voici des conseils simples pour évaluer votre alcoolémie :

– Comptez les verres : n’en oubliez aucun sous prétexte qu’ils ont été espacés dans le temps.

– Connaître approximativement la quantité d’alcool contenue dans un verre : un verre de vin, de bière, de whisky ou d’apéritif contiennent à peu près 10 g d’alcool pur pour une dose normale. Chez des amis ou en famille, n’oubliez pas que les quantités sont souvent plus généreuses…

– 2 verres = 2 unités d’alcool = 0,5 g/l : une formule simple à retenir. Chaque «verre» fait monter le taux d’alcoolémie de 0,15 à 0,20 g en moyenne. Attention toutefois, ce taux varie en fonction de plusieurs critères (poids, âge, taille, sexe,…)

– Testez-vous avec un éthylotest : en vente libre dans les grandes surfaces, stations-service, librairies, pharmacies, etc. à moins d’un euro l’unité. Si ce test indique que vous avez un taux inférieur à 0,5 g/l d’alcool dans le sang, n’oubliez pas que vous n’êtes pas totalement sobre, il faut rester tout de même prudent ! C’est d’ailleurs l’objet de la campagne Bob de cette année.

Si le taux d’alcoolémie est supérieur à 0,5 g/l

– Prenez un «Bob» : passez les clés de votre véhicule à une personne qui n’a pas consommé de boissons alcoolisées. Les résultats de la campagne d’hiver l’an dernier ont été plus que convaincants : seulement 2,8 % des personnes contrôlées étaient positives. Le résultat le plus bas jamais atteint en 20 ans.

– Retardez votre départ et attendez que le taux d’alcoolémie baisse : rappelez-vous que le taux maximal d’alcoolémie est atteint 1 heure après avoir consommé au cours d’un repas, et 1/2 heure après avoir consommé à jeun : c’est seulement après ce pic d’alcoolémie que le taux d’alcool dans le sang diminue.

– Utilisez les transports en commun

Certains diront qu’il n’est pas amusant de faire la fête sans un verre, mais vous vous souviendrez de ce que les autres préféreront oublier le lendemain ! Qui sait ? Vous serez peut-être celui qui leur sauvera la vie à la fin de cette soirée…

Floriane Pick

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici