La Belgique ne retourne pas à l’Eurovision Junior
En mai à Stockholm, l’UER annonçait être en négociation avec la VRT et la RTBF pour un retour à la compétition. La Belgique ne sera pas à La Valette en novembre prochain.
C’est en 2005 que la RTBF décidait, juste après avoir co-organisé le Concours Eurovision de la Chanson Junior à Hasselt, avec la VRT, de jeter l’éponge. Les audiences au Sud du pays étaient loin des attentes, que ce soit pour la sélection nationale ou pour le show en direct. Jusqu’en 2013, la Flandre était allée seule représenter la Belgique au «Junior».
En mai 2016, une conférence de presse donnée par l’UER avait pour objet la présentation du nouveau concept de l’Eurovision Junior qui a bien besoin d’un petit coup boost, le programme n’attirant plus beaucoup de pays (une quinzaine contre 43 candidatures en lice pour la version adulte).
Le nouveau concept vise plutôt les diffuseurs «kids» comme Ouftivi ou Ketnet. La nouvelle formule se déroulera le dimanche après-midi, et plus le samedi soir, histoire de toucher vraiment les enfants et d’éviter le problème des différents horaires du prime-time.
Jon Ola Sand, le Superviseur de l’Eurovision, avait donc annoncé être en négociation avec les diffuseurs belges pour que notre pays revienne au Concours. Peu avant l’été, la VRT a décliné la proposition, estimant que son propre talentshow pour les jeunes Flamands était suffisant. La balle arrivait dans le jardin de la RTBF.
Renseignements pris auprès de la direction de la RTBF, le dossier n’est jamais arrivé sur la table de François Tron, directeur de la télévision. Il n’y a rien de prévu du côté francophone non plus, et le programme n’a pas été évoqué lors de la conférence de presse de rentrée (ni de La Une, ni d’Ouftivi).
La jeune Lindsay (et son titre «Mes Rêves», 8 ans à l’époque) restera, à ce jour, la dernière représentante francophone de notre Plat pays.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La prochaine édition du Concours Eurovision Junior se tiendra le 20 novembre 2016 à Malte. Seize pays seront en compétition. Les fans pourront tout de même suivre le show sur la télévision néerlandaise, NPO.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici