J’achète un chien : avec ou sans pedigree ?

J'achète un chien : avec ou sans pedigree ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

C’est décidé, vous allez acheter un chien. Entre le «bâtard» et le chien de race, vous avez tranché : ce sera un bien racé. Oui mais, avec ou sans pedigree ?

Nombreux propriétaires de chiens ne sont pas intéressés par le fait de participer à des expositions ou des concours canins. Ils pensent alors qu’un animal avec pedigree n’est pas nécessaire, d’autant que celui-ci sera plus cher.

C’est quoi ?

Le pedigree n’identifie pas un chien de haute qualité mais un chien de pure race.
Par exemple, un cocker sans documents officiels ne peut pas être défini comme tel : il ne pourra pas en effet participer à des démonstrations canines mais il trouvera aussi moins facilement un partenaire pour la reproduction. Les propriétaires de chiens purs ne les accouplent jamais avec des sujets sans pedigree parce que les chiots en seraient également dépourvus et perdraient ainsi leur valeur commerciale.
Ceux qui désirent un chien de race veulent évidemment un chien qui en possède toutes les caractéristiques physiques et mentales. Un sujet sans pedigree, sur lequel aucune sélection visant à les conserver ou à les améliorer n’a été effectuée, ne leur garantira jamais de les réunir.


Plus d’infos en cliquant ici !

Christel Adrien

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici