Idée sortie cet été : «Téléchat» s’expose à Tournai pour le plus grand plaisir des nostalgiques

Idée sortie cet été : «Téléchat» s’expose à Tournai pour le plus grand plaisir des nostalgiques
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Groucha, Lola et le légendaire Pub-Pub sont mis à l’honneur, tout l’été, au Musée de la Marionnette de Tournai. Une expo qui ne fait pas un pli ! Ahh… tcha !

C’est à la rentrée de 1983 que «Téléchat» débarque sur nos petits écrans, d’abord dans «Lolipop» sur RTBF1, puis dans «Récré A2» sur Antenne 2.

Très vite, le programme de 5 minutes (on ne parlait pas encore de programme court à l’époque !) va devenir culte, même si à y regarder de plus près, les enfants ne sont pas tellement la cible de l’émission. Mais la mayonnaise prend.

Une parodie de JT

«Téléchat» est un JT fait de marionnettes où un chat, peu sympathique avec sa collègue Lola (l’autruche), propose une parodie des journaux télévisés, aidé par son micro (Mic-Mac) et le fer à repasser Duramou.

Le ton y est assez critique sur la télévision, la publicité, la course à l’audience et le monde des médias en général, grâce à une multitude personnages plus savoureux les uns que les autres.

234 épisodes (en 3 saisons) ont été tournés, en Belgique, par Roland Topor et Henri Xhonneux. Le programme a reçu de nombreux prix, dont une Antenne de Cristal (le pendant belge des 7 d’Or) en 1984.

Une expo temporaire

Durant tout l’été, les fans de la série (bref, surtout les trentenaires) peuvent voir les marionnettes de «Téléchat», à Tournai, au Musée de la Marionnette.

En plus de la collection permanente du musée, une salle est consacrée aux personnages de la série mythique. Les visiteurs peuvent même visionner des épisodes comme au cinéma (la dernière diffusion TV remonte à 2014 sur Arte).

Groucha et Bla-Bla en résidence à Tournai

Les marionnettes de «Téléchat» à Tournai, cela peut surprendre… Et pourtant ! «Il y a quelques années, nous avions monté une exposition de marionnettes de la télévision», explique Caroline Zucca, responsable de la communication du musée. «Plusieurs personnages avaient fait le déplacement jusque Tournai, comme Bla-Bla, deux figures des « Guignols de l’info » de Canal+, et les personnages de « Téléchat »».

Les Guignols sont rentrés à Paris, mais Bla-Bla et la bande à Groucha sont toujours stockés dans les réserves du musée. L’été est propice à les ressortir pour une exposition temporaire, et un peu plus en décalage avec la thématique du musée, puisque le lieu est avant tout dédié aux marionnettes du monde entier au sens large.

Déjà un succès !

C’est en fait le public qui a poussé les conservateurs à (re)sortir les marionnettes. «Nous avons dans notre boutiques des DVD de « Téléchat » qui datent de cette première expo, et les gens s’interrogeaient du pourquoi. Quand on leur répondait qu’on disposait des personnages dans notre réserve, ils demandaient si on allait pouvoir les voir un jour», raconte Caroline Zucca.

Et le succès est au rendez-vous puisque que le premier week-end, en début juillet, a déjà permis d’attirer quatre fois plus de visiteurs !

Un centre reconnu

Le Musée de la Marionnette invite le visiteur à faire un tour du monde de la marionnette et découvrir leurs fonctions qui sont très différentes d’un continent à l’autre.

L’Europe en fera un divertissement, alors qu’en Asie, elle est plutôt rituelle.

Le musée tournaisien se place comme le centre du genre en Fédération Wallonie-Bruxelles et organise notamment un festival en automne.

C’est aussi un pôle de création et de mise en avant des artistes.

Si l’envie de voir de plus près les personnages qui ont bercé votre enfance vous prend, ça se passe à Tournai (pas loin de la Grand’Place), jusqu’au 23 août 2015.

Pierre Bertinchamps

PAF : 3€, et plus d’infos en cliquant ici


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici