Heure d’été, heure d’hiver : vers un passage à la trappe
Impact négatif sur la santé et sur le sommeil, source d’accidents les week-ends concernés et insignifiant quant aux économies d’énergie : le changement d’heure vivrait ses derniers mois. Sujet à polémiques depuis son instauration en 1976, l’Europe envisage d’y mettre un terme en 2021.
Heure d’été ou heure d’hiver ?
Les États-membres de l’Union européenne ont jusqu’au 27 avril 2019 pour se décider. Chaque État devrait alors arrêter son heure légale. En France, suite à une consultation populaire qui a remporté un vif succès (2 millions de votants en ligne), nos voisins viennent d’opter à plus de 80 % pour l’abolition du changement d’heure, et à 60 % pour conserver l’heure d’été.
Ils rejoignent en cela Chypre, la Pologne, le Portugal et la Hongrie. La Finlande, le Danemark et les Pays-Bas préféreraient quant à eux garder l’heure d’hiver. Ceci résultant de consultations non contraignantes, les États peuvent ne pas en tenir compte.
Quid de la Belgique ?
Aucune décision ferme et définitive n’a encore été prise. Pour éviter la cacophonie, Charles Michel aurait souhaité qu’au moins le Benelux accorde ses violons et s’harmonise avec la France, l’Allemagne et l’Italie. Courant 2018, il évoquait la possibilité de consulter les Belges. Mais depuis, le gouvernement est en affaires courantes, le temps file, et personne ne voit rien venir.
Dans le texte qu’ils ont adopté, les parlementaires européens appellent les pays de l’UE à se coordonner avant toute modification. Voilà au moins une suggestion marquée au coin du bon sens…
En attendant que les horloges européennes cessent de nous tournebouler le biorythme deux fois par an, le 31 mars prochain, n’oubliez pas d’avancer vos montres d’une heure !
Isabelle Moray
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici