God save Team GB. God save the twins.

God save Team GB. God save the twins.

Une nation derrière sa délégation, un peuple derrière «ses» jumeaux !

Après ce week end chargé en émotions, j’aurais pu vous parler de l’adieu de Phelps à la natation, de cette nouvelle démonstration d’Usain Bolt sur 100m ou du rêve brisé de Roger Federer, le meilleur joueur de tous les temps, pourtant battu, ce dimanche, en finale, à Wimbledon. Rien de tout cela. Je préfère revenir sur le week-end doré de la Grande-Bretagne.

Un public en or !

Dix médailles d’or obtenues en 48 heures, un exploit qui restera à tout jamais dans l’Histoire de la Royauté britannique. Après avoir connu un début de semaine chaotique, les Britanniques ont explosé au classement des médailles. L’aviron, la piste en cyclisme, le saut en longueur sans oublier Farah, exceptionnel sur 10.000 m, la Grande-Bretagne a bluffé les nations olympiques que sont la Chine et les USA. Rutherford, Farah, Murray et tous les autres restent à distance respectable mais ce tir groupé force le respect. Et si les athlètes peuvent s’enorgueillir de telles performances,ils le doivent à un public… en or. Des supporters présents partout ! Vous les retrouvez dans le métro, en rue, dans les stades, tous acquis à leur cause nationale. Ce dimanche encore aux finales de gym par agrès, le Prince William et son épouse Kate sont venus encourager les deux gymnastes engagés au cheval d’arçons. Mais le plus impressionnant, ce qui vous donne la chair de poule rien que d’y penser, c’est d’entendre tout un stade olympique reprendre l’hymne national. Une chorale qui se la joue sans fausse note. God save the Team…

Des jumeaux ensemble, en finale, une première !

Ce lundi,la Belgique a rendez-vous avec l’Histoire de l’athlétisme. Kevin et Jonathan sont en finale du 400 m. Dans nos rêves les plus fous, nous les voyons, tous les deux, sur le podium. Ce dimanche, en demi, Kevin a assuré, Jonathan, son jumeau, a souffert. Avant ce dernier tour de piste, ils ont déjà établi un record olympique. Jamais des jumeaux n’ont participé, ensemble, à une finale olympique. Ce lundi, ils vont se transcender pendant un peu plus de 44 secondes. Un 400m d’antholgie. Eux aussi, comme les Britanniques, ils veulent écrire, ce soir, une page de l’Histoire olympique. Toute une Nation est derrière eux pour les porter vers la victoire.
À demain…

Pierre ROBERT

> Découvrez les autres chroniques londoniennes de Pierre Robert

ici

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici