[Francofolies] Les Québécofolies, ou quand la Perle des Ardennes rencontre la Belle Province
Dans un festival qui défend autant la langue française que les Francofolies, il n’est pas étonnant de retrouver des Québécois comme alliés de choix…
Si, à Spa, de nombreux talents belges ont la possibilité d’émerger sur l’une des sept scènes, cette chance est ouverte à d’autres talents venus d’ailleurs. Il s’agit notamment d’artistes venus d’Outre-Atlantique.
Des rencontres en toute convivialité
Depuis 2011, les Francofolies de Spa accueillent les Québécofolies. C’est une véritable vitrine ouverte à quelques groupes francophones issus de la Belle Province et des terres canadiennes.
Ceux-ci se retrouvent entourés de professionnels et de médias présents aux Francos. Ils ont ainsi l’opportunité de les conquérir lors de prestations live.
Après la scène, artistes, pros, journalistes, se retrouvent autour d’un buffet «typiquement québécois». La convivialité aidant, tout ce petit monde d’agents de spectacles, gérants de salles de concerts, organisateurs de festival, responsables de maison de disque, tourneurs, éditeurs et tout professionnel du secteur musical, etc., est prêt à s’engager dans une aventure musicale. Et plus, si affinité…
Du même niveau que des Zazie et Goldman…
Charles Gardier, directeur de la programmation à Spa, nous confie qu’il éprouve une passion depuis quelques années vis-à-vis d’artistes canadiens. Ceux qu’il retrouve invités au sein des Québécofolies sont souvent de véritables artistes confirmés en Amérique du Nord. Mais, complètement inconnus sur le vieux continent…
Toutes proportions gardées, ces Lisa Leblanc, Salomé Leclerc et Dumas, passés par Spa, sont du même niveau que les plus grandes vedettes de la francophonie européenne.
Le «rêve américain»
La collaboration entre les Francofolies de Spa et deux Spadois émigrés à Montréal porte ses fruits. Ces deux expatriés sont Patricia Van de Weghe et Charles Pirnay. Leur travail de fond est maintenant reconnu par les autorités canadiennes, au point de représenter une porte d’entrée en Belgique pour les artistes francophones canadiens.
Les pouvoirs publics de là-bas, en particulier Musicaction, soutiennent très activement toute action visant à fournir une visibilité à leurs ressortissants au-dehors de leurs frontières. Cette démarche commence à trouver également une reconnaissance par notre ministre de la Culture, au point qu’elle serait prête à s’inspirer fortement de ce modèle québécois.
Des noms à retenir
Durant cette 22e édition des Francofolies de Spa, vous pouvez notamment découvrir : JULIE BLANCHE aux Vitrines des Francos, Centre Jeunes, samedi 18 à 19h ; ANTOINE CORRIVEAU, sur la Scène du Parc, le samedi 18 à 23h ; MONOGRENADE, Scène Sabam for Culture, dimanche 19 à 15h ; SALOMÉ LECLERC (photo ci-dessus) sur la Scène Proximus, dimanche 19 à 16h ; SHAWN JOBIN, au Vitrines des Francos, Centres Jeunes, lundi à 19h.
Ils seront tous réunis pour un show case au Centre Jeunes de Spa (Rue Hanster 6) ce dimanche 19 à 11h. Bienvenue à tous.
Cette amitié transatlantique francophone permet d’ériger des ponts entre nos cultures et surtout, entre nos marchés…
Hugues Pierre Lesuisse
Photos : Hugues-Pierre Lesuisse
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici