[Francofolies J -4] Mieux que toutes les «académies de stars»

[Francofolies J -4] Mieux que toutes les «académies de stars»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les Francofolies de Spa, en plus de programmer des stars en têtes d’affiche, permettent à de nombreux artistes d’émerger sur la scène belge.

Comme vous le savez, aussi bien le «Franc’Off» que les «Vitrines des Francos» sont de véritables tremplins.

Le partenariat avec «Ça balance !» concourt également dans ce sens. Il s’agit d’une remarquable initiative du Service Culture de la Province de Liège pour dénicher les talents de notre région.

Mais, ce n’est pas tout ! Les Francofolies de Spa vont plus loin dans la démarche de soutien. Elles servent de catalyseur pour les groupes qui sont prêts à se remettre en question. Les Francofolies se sont constituées en une sorte d’école…

Beaucoup d’appelés, peu d’élus

Les Francofolies de Spa sont gérées par une association sans but lucratif : Belgomania. Elle est liée par un contrat-programme qui comporte un volet axé sur la formation.

Cet aspect, auparavant nommé «Les Chantiers des Francos», a été rebaptisé «Les Francossessions». Au travers de ce projet, les Francofolies ont la mission de professionnaliser des artistes de Wallonie et de Bruxelles tantôt en développement tantôt confirmés.

Le programme d’apprentissage propose un suivi sur une période d’un an comprenant trois sessions. «Le Coach» est une structure basée à Paris, et est constituée de formateurs professionnels spécialisés.

Ceux-ci sont des consultants qui pratiquent toute l’année. Ils organisent des séminaires et des ateliers qui portent aussi bien sur la scénographie que sur le chant, les voix saturées, la gestion de projets, la communication, etc.

Un coaching gratuit

Les besoins de chaque artiste sont individualisés. Maximum cinq groupes par an ont la chance de pouvoir s’inscrire à ce programme. Ils sont d’abord analysés. En fonction du diagnostic établi, les deux sessions suivantes sont organisées pour répondre au mieux à leurs besoins.

«Les progrès sont énormes ! Parce que les groupes ont l’occasion de mettre leurs acquis en application avant d’être revus par les coaches afin d’ancrer et, éventuellement rectifier leurs stratégies», nous confie Nicole André qui encadre le projet.

Quelques groupes en vue sont passés par cette «école» : Suarez, Antoine Chance, Atomic Deluxe, Acta…
Les groupes qui souhaitent soumettre leur candidature peuvent adresser un courriel à nicole@francofolies.be. Ils recevront une réponse dans les plus brefs délais. Cette expérience, en plus d’être particulièrement enrichissante sur le plan artistique et personnel, est gratuite pour les groupes qui ont décroché une sélection…
Hugues Pierre Lesuisse

Photos : Hugues-Pierre Lesuisse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici