[Francofolies J -3] Les Francofolies et la Fête… nationale !
Le 21 juillet, les Francos n’oublient jamais leur devoir de mémoire patriotique.
L’ambiance de la Fête nationale, vous connaissez !? C’est simple. Vous avez, d’un côté, les Anciens combattants. De l’autre, des représentants de la société civile et les autorités communales.
Spa et la Belgique
Dépôt de gerbes au monument aux Morts, recueillement, puis, défilé jusque l’Hôtel de Ville et/ou vers l’église la plus proche pour un Te Deum. C’est, dans les grandes lignes, le cérémonial spadois.
Seulement, depuis leur création en 1994, les dates des Francofolies avaient toujours inclus le 21 juillet, date, oh combien symbolique.
C’est, évidemment un moment qui force le respect. C’est, en deux mots : notre «Fête nationale». La cité thermale porte haut ses traces de la monarchie : place Royale, rue Royale, avenue Reine Astrid, rue Léopold, Avenue Léopold II, Pavillon de la Reine Marie-Henriette, Villa royale (qui héberge les musées de la Ville d’eaux et qui fut le domicile de la reine Marie-Henriette) ainsi que l’un des joyaux majeurs du Patrimoine, la Galerie Léopold II, pour ne citer que les principales traces…
Et surtout, n’oublions pas la Source de la Reine qui livre notre «Spa Reine»…
La fête comme symbole d’unité
Les Francofolies, c’est aussi la fête autour de la musique. Alors, lorsque l’une et l’autre se côtoient, cela donne un contraste pour le moins cocasse…
La musique militaire de ce genre de commémorations est légèrement décalée par rapport à ce que les Francofous recherchent devant les scènes… Les uniformes austères des musiciens de la fanfare ainsi que ceux des officiers en tenue de parade sortent d’un autre âge au regard de la modernité des touristes et des festivaliers…
Tant que notre bannière noire jaune rouge flottera, le 21 juillet nous unira pour le meilleurs comme pour le pire. C’est un des derniers grands symboles de notre unité nationale.
En 2015, les Francofolies se termineront le lundi 20 juillet. Mais, la Ville de Spa a néanmoins tenu à prolonger l’ambiance du festival.
Devant les anciens thermes, la Ville organise, en collaboration avec le Centre Jeunes et avec le soutien des Francos, une série de quatre concerts avec des groupes spadois : “Shanghai Express” (rock français dès 14h), “Fogo” (folk dès 15h30), John L. (rock – 17h) et “Dans la rue” (cover band de Johnny Hallyday à 18h45).
À Spa, après la Fête, c’est encore la fête…
Hugues-Pierre Lesuisse
Photos : Hugues-Pierre Lesuisse
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici