[Francofolies J -24] Heureux les commerçants de Spa ?
Si 165.000 à 180.000 personnes se rendent à Spa durant les Francofolies, les retombées commerciales sont-elles pour autant proportionnelles ?
Économiquement parlant, les grands gagnants de la venue des festivaliers, ce sont les entreprises Horéca (Hôtels, Restaurants, Cafés). Il se dit que certains réussiraient la majeure partie de leur chiffre d’affaires saisonnier sur la seule durée de l’événement musical…
Une pub impayable autrement !
Sur les 195 commerçants établis à Spa, la majorité d’entre eux se réjouissent de la publicité faite autour de leur commune. Bien que tous ne remplissent pas leur tiroir-caisse sur les quatre à cinq jours que dure la manifestation, la plupart d’entre eux s’attendent à des retombées ultérieures.
Comme le dit si bien, Catherine Geyr, la co-Présidente de l’A.C.S. (Association des Commerçants Spadois) : «Il est évident que les gens ne vont pas venir acheter un plateau ou un pied de lampe et puis aller voir un concert. Par contre, le public déambule dans les rues, situe les magasins. Et c’est seulement quelques jours à quelques mois plus tard, qu’ils reviennent dans la Perle de l’Ardenne pour faire l’achat d’articles qu’ils ont repérés durant les Francofolies. Franchement, il y a plus de 150.000 personnes qui viennent voir les concerts. Comment les établissement spadois feraient-ils de la pub autrement pour toucher autant de monde ?»
Des commerçants impliqués dans la promo des Francos
Le comité des commerçants essaie, à son niveau, d’épauler les Francos. L’A.C.S.fait de la publicité via ses supports de communication (site Internet et réseaux sociaux). De plus, l’association veut acheter une série de billets de concert à faire gagner par le truchement de concours organisés via leur page Facebook.
Les Francofolies, bien qu’étant l’événement culturel le plus important de Belgique francophone, n’est qu’un rendez-vous entre le Spa Tribute Festival et la Formule 1, en passant par les 24 heures de Francorchamps, le Festival Royal de Théâtre de Spa, et bien d’autres…
Hugues-Pierre Lesuisse
Photos : HP Lesuisse et Francofolies
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici