[Francofolies J -17] Francofou, mais responsable !

[Francofolies J -17] Francofou, mais responsable !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Depuis quelques années, l’organisation des Francofolies de Spa prend de plus en plus de mesures destinées à respecter et à faire respecter l’environnement.

Parce que la protection de notre planète est l’affaire de tous, les Francofolies de Spa participent activement au développement durable. Les organisateurs sont d’ailleurs fiers d’obtenir le label «Green & Responsible Event» pour la troisième année consécutive.

Mobilité durable grâce aux transports en commun

Cette reconnaissance est une certification élaborée par des spécialistes en environnement de l’Université de Liège. Ce label garantit l’engagement environnemental et citoyen du festival.

Pour le mériter, le festival paie une compensation carbone qui assure la neutralité de la manifestation sur le plan des émissions CO2 non réductibles.

De plus, l’organisation fait des efforts financiers et promotionnels conséquents pour encourager l’usage des transports en commun, pour la mise en place d’un service de navettes performant (entre les parkings de délestage et le centre-ville, ainsi qu’entre Liège, Verviers et Spa) et pour encourager le co-voiturage grâce à un partenariat avec Eventpool.

De nombreux gestes concrets pour l’environnement

Les gobelets sont réutilisables. Aux Francofolies, vous trouverez des îlots de tri spécifiques. Des équipes spéciales circulent pour assurer la propreté des sites et le nettoyage de la ville.

La distribution de flyers est désormais interdite dans le périmètre de l’événement. Le bureau des Francofolies est alimenté en électricité toute l’année grâce à l’usage de panneaux photovoltaïques.

La communication via supports papier se réduit au profit d’une augmentation de la promotion via le numérique. Mais, le papier restant a reçu le label écologique européen.

Pour assurer cet esprit, les Francofolies disposent, au sein de l’équipe, d’un responsable en développement durable spécialement formé.

Citoyen avec vous !

«Seuls, nous ne pourrons pas tout faire : nous comptons sur les festivaliers pour participer activement et collaborer à nos diverses démarches durables !» Afin de découvrir toutes les mesures prises dans les autres domaines, n’hésitez pas à consulter la «Charte des Francofolies».

La démarche éco-responsable vise le long terme. Une évaluation de l’impact environnemental du festival est régulièrement réalisée dans l’optique de le réduire autant que possible.

L’impact de la forte concentration de personnes en un endroit limité durant quatre jours sera compensé par l’action commune des Francofolies et des Francofous qui joueront le jeu.

Les Francofolies sont donc bonnes pour vous et bonnes pour l’environnement !

Hugues-Pierre Lesuisse

Photos : HP Lesuisse et Francofolies

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici